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Aujourd’hui, on vous présente Chantal, ingénieure R&D et dompteuse d’algorithmes !

Hello Chantal ! Peux-tu nous parler de ton parcours chez Zenbus ?

Arrivée il y a six ans pour explorer les thèmes de recherche Zenbus, j’ai progressivement étendu mes activités à l’écriture de code, au debug, au test et à la recette logicielle.

Quelles études as-tu faites pour devenir chercheur en R&D ?

J’ai fait des études en mathématiques fondamentales, puis un doctorat en mathématiques appliquées, à l’interface de la chimie des polymères.

J’ai travaillé à l’université, sur différents projets de recherche en mathématiques appliquées, en Suisse, en Allemagne et en France. L’envie de me rapprocher de problématiques plus concrètes et de travailler en équipe m’a fait rejoindre le monde de l’entreprise.

Dis-nous en plus sur ton métier !

Selon les périodes, j’ai des activités plutôt exploratoires, liées à la conception d’algorithmes pour répondre à des problématiques Zenbus, je participe à l’écriture du code en binôme ou je fais du test et de la recette logicielle. Pour cette dernière tâche, je collabore souvent avec les chefs de projet.

Qu’est-ce qui te plaît chez Zenbus ?

Utilisatrice quotidienne et convaincue des transports publics, j’aime bien contribuer à une meilleure information voyageurs ! Et puis bien sûr, le travail en équipe avec de super collègues, une variété de problématiques qui rendent le travail passionnant …

Est-ce qu’il y a un projet dont tu es la plus fière, ou sur lequel tu as le plus aimé travailler ?

La conception d’algorithmes pour le traitement à posteriori des données Zenbus : à la fin de la journée, à partir des traces d’un véhicule, il s’agit de déterminer avec certitudes quelles courses ont été effectuées et quand. Le problème est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et est le prérequis à l’analyse statistique de l’offre effectuée.

Quels sont tes outils préférés au quotidien ?

J’aime bien délaisser les outils informatiques pour un papier-crayon ou un tableau blanc qui me permettent de clarifier ou de communiquer mes idées. Sinon, je suis une adepte de TiddlyWiki pour tenir mon “journal de bord” où je note presque tout ; en particulier, je garde une trace de toutes les solutions envisagées pour la résolution d’un bug, surtout les mauvaises, jusqu’à celle qui a été retenue.

Merci Chantal ! On se retrouve dans quelques semaines pour une nouvelle interview métier.