L’équipe & l’esprit Zenbus ce n’est pas seulement à Nantes ou à Paris… c’est aussi au Canada ! Florian est notre ambassadeur, notre consultant business de l’autre côté de l’Atlantique, et nous explique au sein de cet article comment se passe le développement de Zenbus et son expérience en Amérique du nord.
- Pourquoi le Canada pour se développer ?
Florian: Ces dernières années, les équipes de Zenbus avaient déjà réussi à construire des partenariats durables avec des acteurs de la mobilité Québécoise, en se positionnant notamment avec un transporteur de choix, bien connu en France (Transdev), mais également en réussissant à séduire des structures privées plus petites (Habitat 67) ou encore des collectivités locales (la ville de St-Jean-sur-Richelieu). Le transport ferroviaire est très peu développé ici par rapport à la France, pour autant il existe un grand nombre de réseaux d’autobus de tous types au Québec (urbains, interurbains, scolaires). Il y a donc une carte évidente à jouer.
- Quels sont les objectifs de Zenbus au Canada ?
Florian: Zenbus cherche avant tout à se faire connaître davantage à l’international. Le Québec est un formidable terrain de jeu, mais il ne faut pas oublier que le système plaît aussi beaucoup dans les provinces canadiennes voisines, mais également aux Etats-Unis ou les transports scolaires sont très nombreux par exemple. On cherche également à montrer que Zenbus est une solution tout terrain. Les dernières expérimentations lancées à Montréal le prouvent. Nous participons au déploiement de Navettes autonomes avec Transdev, sur le parc Olympique de Montréal, et grâce au soutien d’IVEO, nous accompagnons la société Navark qui réalise des traversées fluviales sur le Saint-Laurent.
- Comment est perçu Zenbus?
Florian: Chaque lancement de réseau suscite encore un peu plus d’intérêt et de curiosité de la part de transporteurs qui ne sont pas équipés d’un tel système. Ici, les relations professionnelles sont beaucoup basées sur la confiance et sur le bouche à oreille. Les réseaux que nous accompagnons n’hésitent pas à parler de nous à leurs partenaires et nous leur devons beaucoup. Mais notre meilleure publicité c’est le service en lui-même. Côté utilisateurs, Zenbus surprend par son ergonomie, et sa facilité d’utilisation. Côté transporteur, c’est la légèreté du système, le faible coût du déploiement, ou encore la simplicité et la rapidité d’installation qui interpellent par rapport à un SAEIV classique. Un indicateur qui ne trompe pas : les usages. Plus de 200 000 connexions à Zenbus depuis son lancement à Saint Jean !
- Comment est le mode de vie par rapport aux transports ?
Florian: Quand on a jamais mis les pieds à Montréal, il faut imaginer une grande ville française avec une influence américaine dans son organisation urbaine. C’est une ville très étalée, très quadrillée. Les lignes de bus font donc régulièrement de grandes lignes droites et les arrêts se situent à chaque intersection. La plupart des villes québécoises ne dérogent pas à cette règle. Mais il faut surtout s’imaginer que les transports au Canada sont fortement conditionnés par les aléas climatiques. Or une information précise, pour exploitants et voyageurs, est d’autant plus importante en cas de météo compliquée et de perturbations associées. D’un point de vue plus organisationnel, il y a ici moins de concurrence entre les transporteurs. Ceux-ci disposent de territoires et de contrats historiques pour exercer leurs activités. Et cette répartition est la plupart du temps respectée. Jusqu’à présent tout du moins.
- Comment tu vis ton expérience Canadienne ?
Florian: Je suis sincèrement heureux de voir que les transporteurs canadiens prennent la mesure du potentiel de notre application. Partout ou je passe, je suis accueilli chaleureusement. Le Canada est un pays qui n’hésite pas à encourager les entreprises qui sont orientées vers les nouvelles technologies de ce type. Je suis convaincu que de plus en plus de réseaux et d’usagers vont s’approprier Zenbus, car cet outil répond à un réel besoin. Pour ma part, je vis une expérience professionnelle et personnelle plus qu’enrichissante et je m’apprête à vivre le changement de saison : “Winter is coming” comme on dit ici ! Et lorsque le thermomètre affichera -40°, il sera encore plus précieux de pouvoir gagner quelques minutes de chaleur dans son “condo” grâce à Zenbus.