Comparte este artículo

À partir du 7 novembre, les étudiants de 3è année du cycle Interactivité de l’Ecole de Design Nantes Atlantique travailleront au futur de l’application Zenbus.

Zenbus, c’est un iceberg. Des strates de techniques qui enrichissent des interfaces complexes, invisibles aux yeux du voyageur et pourtant nécessaires. Comme tout iceberg qui se respecte, la solution possède sa partie émergée : l’application Voyageurs, la vitrine du savoir-faire de Zenbus.

Historique

En 2014, à la suite d’un partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, la première version de l’application voit le jour. Avec 3 lignes et une poignée d’arrêts, il y a peu d’informations à afficher mais les contraintes techniques de l’époque ne permettaient pas beaucoup d’interactions (rappelons que Zenbus est depuis le début une webapp et est ainsi soumise aux avantages et inconvénients des technologies web). Avec sa capacité unique à montrer en temps réel la position précise des véhicules, l’application répond aux besoins des premiers réseaux qui adopteront Zenbus en 2015. Une première refonte est lancée en 2016 à la suite de l’obtention d’une trentaine de lignes de la TAN à Nantes.

Evolution de l'application Voyageurs Evolution de l’application Voyageurs (iPhones 5 d’époque, on ne plaisante pas avec le vintage)

Actuellement

Au fur et à mesure, le nombre de réseaux disponibles s’est étoffé et avec, le nombre de contraintes inhérentes aux différentes topologies existantes : scolaire, interurbain, urbain, navettes d’entreprises, boucles, à la demande, gros comme petits réseaux, etc. Aujourd’hui, l’application est présente sur plus de cent réseaux à travers le monde et son ergonomie doit ainsi s’adapter à tous les nouveaux cas d’usage.

Le partenariat

Déjà en contact avec l’Ecole de Design depuis un certain temps, nous attendions la bonne occasion pour que la collaboration se fasse dans les meilleures conditions. À l’occasion de la préparation de la future version de l’application Zenbus et avec notre volonté d’aller plus loin dans l’expérience utilisateur, nous y voilà: 18 élèves plancheront à nos côtés sur les orientations de la future App Voyageur.

Le Projet

Le projet commencera le 7 novembre par un brief et se terminera le 16 janvier par une soutenance. Le tout sera étalé sur 8 séances durant lesquelles le partenaire (nous) sera régulièrement présent. Les objectifs de production sont les suivants : prototypes concrétisant les choix d’architecture, d’ergonomie et de graphisme permettant le test et le retour usager. Les étudiants seront entourés d’un designer, d’une ergonome et d’un coach Agile. C’est aussi une manière pour Zenbus de s’imprégner des dernières techniques et méthodologies UX/UI Design, de confronter son produit à des esprits affutés et de sortir de sa zone de confort.

Quoi qu’il arrive, restez connectés ! D’autres articles suivront les pérégrinations de ce projet qui promet d’être riche en bonnes idées.