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Cap des 200 réseaux franchi 💪🏻

Chaque nouveau réseau est un gage de confiance que nous donne un exploitant, une collectivité ou quelques fois les deux, de concert. C’est donc pour nous un succès bien-sûr mais aussi une responsabilité : celle de permettre à l’offre de transport concernée de gagner en attractivité et en performance. Et d’induire auprès des centaines, voire milliers de voyageurs concernés, un maximum de report modal.

Toujours plus de données propres et normées (✋🏻 transport.data.gouv.fr & MobilityData)

8 ans déjà que nous avons été premier lauréat national Etalab, et l’ouverture des données nous est toujours aussi chère. Le développement de la multimodalité et du MaaS la rend de surcroît chaque jour un peu plus nécessaire. Et notre expérience nous montre que la route est encore longue pour que les réseaux, petits ou dimensionnés, réguliers ou éphémères, disposent de données fiables, normées et partageables. Pour rappel, à date, Zenbus est fournisseur de la majorité des jeux de données dynamiques standardisées des réseaux de transports collectifs français (40/63).

Des nouveaux collaborateurs (d’exception bien-sûr) 🔥

Etienne, Valentin, Arielle, Amandine, Anne-Sophie : bienvenue à eux ! Nous avons été ravis de les accueillir ces derniers mois, respectivement au sein de la “core team dev”, de l’équipe des chefs de projets et pour renforcer l’admin-fi.

Sélectionné par 5 grands indépendants français comme #SAEIV de référence 🎖️

C’est toujours une grande satisfaction d’être sélectionné comme fournisseur préférentiel d’un acteur du transport. Surtout lorsque ce choix est le fruit d’une analyse approfondie des solutions existantes. Merci donc à ces nouveaux acteurs à commencer par le groupe Lacroix-Savac mais également d’autres qui communiqueront officiellement au gré des prochains déploiements.

Plein de belles #interconnexions et des partenariats qui s’étoffent

2021 a été notamment l’année de l’interopérabilité pour Zenbus : API “amont” pour que des systèmes tiers nous alimentent. API “reader” pour lire nos données notamment sur du matériel embarqué dans un véhicule, API “stats” pour accéder à nos données historisées ou encore API GTFS-RT que nous avions déjà auparavant, mais qui est de plus en plus utilisée par des acteurs multiples. En amont du traitement de données, c’est-à-dire, au niveau de la production de la donnée dans les véhicules des réseaux : nos partenariats historiques se renforcent avec Lumiplan, Ubitransport, Capte et Digimobee, mais aussi dorénavant Hub-Up, Agiltech, Oclock, Ventrata…et d’autres en test ! Autant de possibilités de déploiements intégrés agrégeant des propositions de valeur adaptées à chaque contexte. Citons aussi Jungle Bus qui porte une brique singulière de création de référentiel pour les offres de transport. Et n’oublions pas les autres partenariats avec des sociétés comme A1 Statistiques qui commencent à exploiter nos données pour faire par exemple des analyses fines de points noirs.

Amérique du Sud nous voilà 🌶️

Si nous avions déjà mis en place plusieurs pilotes sur le continent sud-américain, en Argentine et au Brésil, c’est au Pérou que nous avons officiellement contractualisé pour la première fois en décembre dernier. L’objectif : produire une donnée de qualité sur les lignes de bus d’un réseau urbain pour permettre notamment aux voyageurs d’accéder à de l’information précise via notre app et des bornes aux arrêts. La qualité de notre flux GTFS-RT a été un des éléments déterminants face à la concurrence locale.

Des contextes où l’on s’est retroussé les manches aux côtés de nos clients (ne pas croire que tout est toujours simple 😅)

Ayant connu une forte croissance ces dernières années, nous avons également expérimenté les complexités nouvelles de déploiements conséquents (quelques fois plus de 500 véhicules), de référentiels complexes, voire même de rôle atypique pour nous, à savoir maître d’œuvre. Quelles que soient les difficultés, il est fondamental à nos yeux que notre équipe de chef de projet reste en contact étroit avec nos clients, en particulier pour écouter les besoins et identifier des solutions réalistes et compatibles avec notre architecture et notre développement. Et bonne nouvelle, les situations complexes rapprochent les liens et donnent souvent lieu à des collaborations durables !

Des vrais salons en chair et en os (tout arrive 🙃)

Plusieurs salons ont enfin, de nouveau, eu lieu en présentiel. En particulier les RNTP à Toulouse et les journées AGIR à Albertville. L’occasion d’avoir des échanges multiples avec exploitants, collectivités et même voyageurs égarés dans ces salons professionnels. Nous avons eu en plus eu l’honneur et le plaisir d’accueillir de sympathiques témoignages soit directement sur stand, soit en distanciel…le tout filmé pour que vous puissiez en profiter a posteriori ! 😎.

L’occasion de venir (re)découvrir notre dernière interview en date, dans laquelle on parle de LOM, open data et Google map.