Nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre stand à l’occasion du salon European Mobility Expo, David Mathieu et Christophe Castanie. Ils représentent respectivement Keolis et l’agglomération de Thiers et sont venus témoigner autour de leur expérience et des enjeux qui les ont conduits à choisir Zenbus comme SAEIV.
Océane Blot-Barzic : Pouvez-vous vous présenter ?
David Mathieu : Je suis directeur du secteur Auvergne de Keolis. Ce secteur est composé de 3 filiales urbaines et interurbaines. Nous utilisons l’outil Zenbus dans le cadre d’une exploitation du réseau urbain de Thiers sur notre filiale Keolis Pays Des Volcans.
Christophe Castanie : Je suis directeur général du Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin Thiernois (SMTUT). Nous organisons les transports urbains, les transports scolaires, les transports à la demande et également les mobilités actives et partagées au sein du bassin Thiernois. Le SMTUT a été créé il y a deux ans. Il est issu d’une lointaine tradition de l’organisation du transport scolaire. Historiquement, ce Syndicat mixte existait en Syndicat à vocation unique créé dans les années 80. Il a largement évolué avec la Loi d’Orientation des Mobilités et les nouvelles compétences que nous avons prises.
O.B-B : Nous allons évoquer ce contexte urbain et à vocation scolaire avec Zenbus, qui représente aujourd’hui 17 véhicules. Il est tout récent puisque nous l’avons déployé en mars 2022. Pour l’anecdote, notre belle collaboration est née, d’une rencontre aux RNTP (Rassemblement National des Transports Publics) de Toulouse en septembre 2021 où j’ai eu l’occasion de vous présenter nos interfaces Zenbus.
Pouvez-vous nous expliquer quels étaient vos besoins pour ce réseau en termes d’exploitation et d’organisation de la mobilité ? et comment la solution Zenbus a pu y répondre ?
C.C : En préambule, je souhaite souligner le travail collaboratif que nous avons avec Keolis depuis 2020, qui nous accompagne sur ce réseau, et ce, pour six ans. Au-delà de l’aspect contractuel que nous avons avec eux, nous les considérons comme des partenaires. L’idée est de travailler sur des projets communs dans le cadre de l’exploitation du réseau. Aujourd’hui, ni l’AO, ni l’exploitant n’ont toutes les solutions. Le dialogue permanent de nos deux entités permet de poser les problèmes et d’exposer les solutions. C’est dans ce cadre que le choix de Zenbus a été fait.
La problématique était la suivante : l’AO rencontrait des difficultés à renseigner en temps-réel ses usagers sur le parcours des bus, de leurs avances, de leurs retards, de leurs passages ou non, etc. Nous n’avions pas d’outils qui nous permettaient de voir en temps-réel le fonctionnement du réseau et 90 % des réclamations voyageurs portaient sur ces raisons.
Nous avons donc évoqué le sujet avec David Mathieu et ses collaborateurs pour trouver une solution à cette problématique tout en s’adaptant à notre contexte. Nous sommes sur une exploitation de réseau d’une durée de six ans, nous ne souhaitions pas partir sur un système d’exploitation lourd. Nous voulions rester dans le cadre du marché, avec des budgets maîtrisés. C’est avec ces critères que nous avons co construit avec Keolis, un cahier des charges, qui après consultation nous amenait à choisir la solution Zenbus
D.M : La volonté était de passer d’une exploitation passive et aveugle à une exploitation dynamique avec un suivi en temps-réel et plus de robustesse dans la fiabilité des horaires. Nous avons mis Zenbus en concurrence avec différents opérateurs. Il en est ressorti que Zenbus répondait à nos critères avec une note de 85/100 et a ainsi remporté le marché.
Au niveau de l’exploitation, nous avions besoin, d’une part, de la robustesse sur les avances / retards et d’autre part, d’un juge de paix par rapport aux réclamations clients. Sur tous ces points, le président de Tiers Dore et Montagne, M. Tony Bernard souhaitait davantage de fiabilité. Quoi de mieux qu’une géolocalisation en temps-réel pour traiter les réclamations et nous aider à piloter nos agents pour mieux gérer leur avance / retard.
O.B-B : Aujourd’hui, Zenbus permet à la filiale d’analyser son offre en temps-réel et à postériori, et de proposer aux voyageurs une information structurante pour suivre leur bus en temps-réel, le tout grâce à un système léger : un simple smartphone dans le véhicule. Qu’importe son ancienneté ou son périmètre, tout réseau de transport peut avoir un SAEIV léger.
C.C : Zenbus est un outil intéressant à la fois pour l’exploitant pour avoir un outil de supervision et travailler avec ses chauffeurs, mais également pour l’autorité organisatrice pour plusieurs raisons. D’une part, pour le cadencement et le graphicage du réseau. Lorsque nous avons monté le réseau, nous avons travaillé avec un assistant de maîtrise d’ouvrage sur la partie cadencement théorique. Zenbus nous a permis de retravailler cette partie au plus proche de la réalité grâce aux informations en temps-réel. D’autre part pour l’information voyageurs. L’application Zenbus mise à disposition de nos usagers directement sur leur smartphone apporte de la fiabilité et de la sérénité. Zenbus nous a permis de réelles avancées et de résoudre nos problèmes. Les résultats parlent d’eux même : nous avons mis en place Zenbus le 14 avril 2022, deux mois et demi plus tard, les réclamations voyageurs ont baissé de plus de 90 %. Zenbus nous apporte des éléments factuels et nous permet de certifier les horaires de passage des bus ou les éventuelles avances ou retards auprès des voyageurs.
Le SMTUT organise et planifie la maison France Service sur le territoire qui a pour objectif de renforcer la présence des services publics au plus près des territoires et en particulier les zones rurales. Nous allons ouvrir 3 réseaux dans les prochains mois. Zenbus va là encore nous permettre de renseigner les usagers au plus proche de leur habitation, et de fiabiliser notre travail et notre réseau.
D.M : En complément, il faut savoir que le secteur Auvergne Keolis est composé de 3 filiales et représente environ 60 collaborateurs et 450 véhicules. Aujourd’hui en 2022, nous sommes en train de monter notre PCC (Poste de Commande Centralisé) régulation sur l’ensemble de nos activités Auvergnate, dans lequel Zenbus aura toute sa place avec une brique dédiée pour la supervision du réseau de Thiers aussi que d’autres activités que nous avons en commun.
O.B-B : Merci Christophe Castanie et David Mathieu pour vos riches témoignages.