Certaines villes sont à démographie variable en fonction des saisons. C’est le cas de l’île de Ré, qui passe de 17 000 habitants hors saison à…180 000 à l’arrivée de l’été ! Un tel écart nécessite des adaptations dans les infrastructures.
Les navettes estivales sont une réponse efficace pour limiter l’encombrement des routes, mais pas que ! Que vous soyez exploitant, communauté d’agglomération ou même vacancier, découvrez les avantages offerts par les navettes estivales connectées.
Un dispositif sur-mesure pour des villes plus agréables en haute saison
Pour répondre à ces pics de fréquentation, les villes ont tout intérêt à renforcer leur offre de transport grâce aux navettes estivales. Les zones très fréquentées telles que les plages ne sont pas toujours adaptées à un trafic dense. Les véhicules individuels viennent surcharger le trafic et génèrent également des problèmes de stationnement.
Le report modal qu’offrent les navettes estivales est une réponse concrète aux problématiques du tourisme de masse rencontré par certaines régions.
Le caractère provisoire et sur-mesure du dispositif permet par ailleurs d’optimiser le budget. Chaque ville peut en effet décider des dates de mise en place et de suspension du service, du nombre de navettes, de leur capacité d’accueil, des itinéraires, etc. Le réseau est dynamisé grâce à une solution numérique peu coûteuse, et pourra éventuellement permettre de piétonniser certaines zones.
Moins de circulation, moins d’espace consacré au stationnement, plus de place pour les mobilités douces et plus de convivialité !
Touristes et locaux, les navettes estivales mettent tout le monde d’accord
Les touristes et les locaux profitent aussi des navettes estivales ! Grâce à la réduction des nuisances (sonores, visuelles, pollution, etc.) liées aux véhicules individuels, elles vont rendre leur expérience plus agréable. Fini, aussi, le stress pour trouver une place de parking, passer trois fois devant la plage sans avoir pu se garer, jouer des pare-chocs lors de créneaux très serrés et autres joyeusetés.
Ce sera aussi un vrai plus pour les voyageurs se déplaçant en train ou n’ayant pas le permis. Ils seront plus autonomes et pourront profiter d’un plus large périmètre.
Comment encourager l’utilisation des navettes estivales ?
Nous, on est convaincus de l’utilité de ces navettes estivales. Mais comment encourager leur utilisation auprès du grand public ? La clé, c’est de rendre le service simple à utiliser pour tous, et correctement proportionné par rapport à la taille de la ville.
Une évaluation des flux sera donc nécessaire pour choisir des navettes de taille adaptée et pour créer des itinéraires desservant centres d’intérêts et lieux de villégiature. Les horaires pourront aussi être personnalisés pour répondre aux besoins d’événements spéciaux avec, par exemple, une fin de service plus tardive le soir du 14 juillet.
Pour faciliter l’utilisation pour les vacanciers, la mise en place du dispositif Zenbus a déjà été testé et approuvé ! Qu’il s’agisse des touristes qui ne connaissent pas bien la ville, ou des locaux qui ne sont pas habitués aux itinéraires de l’été, l’application va leur permettre de visualiser l’ensemble du service et la localisation des arrêts. Le fait de voir les navettes en temps réel permet une organisation simplifiée : plus la peine de courir avec les bras chargés des affaires de plage encore pleines de sable !
En cas de pépin sur le trajet, les utilisateurs seront informés immédiatement. Cette information en temps réel permet non seulement de limiter la frustration (on est plus patient quand on est informé), mais également de renforcer la confiance des utilisateurs dans le service. L’expérience navette est simple et laisse un bon souvenir, de quoi donner envie de laisser la voiture au garage.
Les outils Zenbus vont aussi permettre aux exploitants des navettes de mesurer l’utilisation du service, la circulation des véhicules, et d’analyser les incidents. Un retour d’expérience précieux et précis, qui ne serait pas possible sans dispositifs embarqués. La fiabilité de la donnée récoltée va aussi favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs afin de proposer un service encore plus adapté l’année suivante.
Quelques exemples de villes où les navettes estivales circulent déjà !
De nombreuses villes ont déjà adopté le duo navettes estivales + Zenbus :
- Roscoff : les petits nouveaux de la famille, avec le Roskobus qui dessert le terminal des Vedettes, la zone hôtelière et les plages ;
- Ile de Ré dont les navettes électriques permettent de rejoindre l’île depuis La Rochelle ;
- Pont de Saint-Nazaire qui fait le lien entre les chantiers de Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins ;
- Carnac, dont la Carnavette, gratuite, dessert campings et parking pour amener vers le centre-ville ;
- Brides les Bains, qui permet de longer le Doron de Bozel.
D’autres ont opté pour des navettes 4 saisons :
- Tignes : pour rejoindre facilement la gare routière ;
- Val d’Isère : pour faire le lien entre les pistes et le Club Med ;
- Les Angles : avec la navette reliant Mairie, centre médical et installations sportives.
Les navettes estivales deviennent incontournables pour les zones dont la population se multiplie l’été. Afin de les rendre attractives auprès des utilisateurs, les outils connectés Zenbus ont fait leurs preuves ! Grâce à la transparence et à la qualité des informations de notre application, les navettes sont faciles à utiliser pour tous. D’ailleurs, nous parlons des navettes estivales, mais leurs homologues des stations de ski fonctionnent aussi à plein régime l’hiver, comme à Valmorel ou à Gérardmer !
Vous pensez que des navettes connectées pourraient être bénéfiques pour votre ville ? Vous êtes exploitant de navettes et pensez qu’un système connecté pourrait les rendre encore plus attractives ? Moustapha, Pablo et Océane seront ravis d’échanger avec vous sur votre projet !