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Tous les héros ne portent pas de cape… Derrière cette entrée en matière légèrement dramatique se cache notre nouvelle fiche métier : les chefs de projet ! En contact direct avec nos clients et partenaires, ils sont l’interface entre le produit et les développeurs. Leur superpouvoir ? Comprendre à la fois les besoins des utilisateurs et les limites techniques. Des superhéros, on vous dit.

Petite originalité : cette enquête s’est faite en équipe pour partager avec vous différentes expériences. Vous constaterez que :

  • tous les chemins mènent à Zenbus
  • communication, produit, technique… Les chefs de projet sont des couteaux suisses
  • le rôle de chef de projet est stratégique pour une entreprise

Merci à l’équipe CDP (c’est leur petit nom en interne) : Thomas, Samuel, Amandine et Benoît pour leur participation !

Présentation express : des parcours académiques éclectiques

Spider man a été mordu par une araignée.
Hulk s’est pris une explosion atomique.
Deadpool a servi de cobaye.
Nos chefs de projet ont, eux aussi, emprunté des voies bien différentes !

Dans l’équipe, nous avons un diplômé en chef de projet informatique, mais nous avons aussi un docteur en sciences des matériaux, un profil littéraire, tandis qu’un autre a réalisé un cycle ingénieur en informatique, option développement. Leurs points communs (et forts) se situent ailleurs :

  • ils sont assez curieux pour comprendre le fonctionnement des produits, les enjeux des clients et les contraintes techniques ;
  • ils sont bons communicants ;
  • ils sont super cools.

Ne sous-estimez pas le dernier point !

Comprendre le métier de chef de projet chez Zenbus

Comment expliqueriez-vous votre métier à un enfant ?

C’est la question qu’on vous conseille de poser à toute personne dont vous voulez comprendre le métier ! Les réponses de nos participants tiennent en une phrase :

  • Déployer une application pour voir son bus bouger sur un téléphone !
  • Je paramètre l’application Zenbus pour qu’elle fonctionne dans chaque ville demandée.
  • Je travaille pour une entreprise qui permet de suivre le trajet des bus.

Certains valorisent la raison d’être de Zenbus : permettre le suivi des trajets des bus, tandis que d’autres mettent l’accent sur leur cœur de métier : permettre le bon fonctionnement dans toutes les villes.

On a poussé l’exercice en posant la question à ChatGPT (oui, on vouvoie ChatGPT)… qui s’en sort plutôt pas mal : Zen GPT

La mission des chefs de projet Zenbus, en 3 étapes

Leur mission couvre presque toute la durée de vie d’un contrat entre Zenbus et un client. En effet, avant même la signature de ce dernier, ils peuvent accompagner les équipes commerciales pour les aider à dimensionner la mission, ou pour répondre aux premières questions des prospects, par exemple. Dès que le contrat est signé, ils prennent en charge les clients :

  • paramétrage de la solution
  • déploiement de la solution
  • suivi des tests

Puis s’assurent tous les jours du bon déroulement de la mission :

  • suivi des projets
  • suivi des clients
  • support en cas de besoin

Et mobilisent leurs qualités humaines et relationnelles, indispensables au bon déroulé de leur mission :

  • écouter
  • expliquer
  • savoir solliciter les bonnes personnes.

Si on devait résumer toutes leurs réponses en 3 mots : humain, accompagnement et coordination.

Les qualités pour être chef de projet chez Zenbus ?

Nous avons obtenu trois réponses différentes :

  • la patience
  • la rigueur
  • le sens du service

Les chefs de projet sont des interlocuteurs clé pour nos clients. Leurs soft skills font d’ailleurs partie de leurs superpouvoirs…

Ils doivent faire preuve de patience lorsqu’une situation se complique, ou en cas d’imprévu. La rigueur est indispensable pour assurer un paramétrage aux petits oignons et pour gérer plusieurs réseaux en parallèle. Quant au sens du service, c’est la cerise sur le gâteau, la touche finale qui donne envie aux clients de rester avec nous.

Ça commence à ressembler à Batman tout ça… ZENBAT

Ce qu’on sous-estime sur le travail des chefs de projet

“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”… Dans le top 3 des aspects les plus sous-estimés de leur travail, l’équipe souligne :

  • le nombre d’interlocuteurs et de contextes différents à gérer
  • le temps et l’énergie nécessaires à la compréhension des documents clients
  • le temps passé à coordonner les actions des différents interlocuteurs/partenaires pour faire avancer les sujets.

ICEBERG

Le mot d’Amandine, notre responsable projet et clients

“Souvent, il s’agit de comprendre le besoin réel du client, au-delà de sa façon de l’exprimer, transformer ce besoin en une fonctionnalité et comprendre les enjeux techniques du développement d’une telle fonctionnalité pour alimenter la réflexion des équipes de devs.On est l’interface entre le client et les équipes de dev’.

Le quotidien des chefs de projet

Allez, au boulot ! Voici à quoi ressemble le quotidien des chefs de projet chez Zenbus.

Quels sont leurs outils chouchous ?

Simples et efficaces :

  • Slack
  • Gmail
  • Google Drive
  • Outils d’admin Zenbus
  • Téléphone

Communiquer, communiquer et encore communiquer !

Au quotidien, quels sont leurs challenges ?

  • La satisfaction client
  • S’assurer que tous les réseaux fonctionnent
  • Faire avancer les sujets de fond tout en répondant aux sollicitations quotidiennes.

En prise directe avec le produit, les chefs de projet doivent avoir des yeux et des oreilles partout. Un retour client peut aider à améliorer une fonctionnalité, donner l’idée d’en créer une nouvelle, un test peut éviter un bug, etc. Cette position centrale est stratégique : elle leur permet d’avoir une vision long terme et d’être des interlocuteurs précieux pour développer le produit de demain. Pour résumer ? tout le monde se les arrache et ils doivent réussir à répondre à tout le monde le plus rapidement possible ! (on exagère un peu… Mais il y a du vrai !)

Ce qu’ils préfèrent faire dans leur métier

Impossible de faire une généralité, voici les réponses de nos CDP :

  • déployer de nouveaux réseaux un peu partout en France et à l’étranger ;
  • modéliser de nouveaux réseaux et interagir avec les clients ;
  • trouver des solutions en personne, ou identifier les bonnes personnes pour leur poser les bonnes questions.

Avec qui travaillent-ils au quotidien ?

Vous l’aurez compris, leur positionnement central fait d’eux des interlocuteurs incontournables. Ils travaillent avec toutes les équipes en interne : les autres chefs de projet, les commerciaux et les développeurs ; et avec les clients et partenaires.

En bref : avec tout le monde !

Qu’est-ce qui leur plaît chez Zenbus ?

“La proximité entre les employés”

“la taille humaine de l’entreprise et la bienveillance interne”

“le travail en équipe, on peut vraiment compter les uns sur les autres, il y a beaucoup de bienveillance et un véritable engagement pour la boite.”

On ne va pas bouder notre plaisir, c’est vrai qu’on a une équipe sacrément chouette !

Parmi les projets qui les ont marqués, on note :

Au Canada, on a modélisé des modifications importantes du réseau en express pour un Iron Man, les clients étaient tellement contents !
Le développement rapide de la liste de course sur impulsion des chefs de projet, qui est devenu un incontournable pour nos clients.
On conclut cette présentation par une illustration. Si les chefs de projet étaient fictifs, ça ressemblerait à ça :

HEROES

Les chefs de projet Zenbus : on résume !

Les chefs de projet Zenbus sont des chefs d’orchestre, des couteaux suisses, des coordinateurs… Ils connectent le produit aux clients et les clients aux développeurs. Grâce à leur sens de l’écoute, ils parviennent à traduire les besoins des utilisateurs en solutions concrètes, tout en s’assurant de leur faisabilité technique. On se sent chanceux d’avoir à nos côtés des chefs de projet capables de déployer, expliquer, anticiper et résoudre, toujours avec le souci de la satisfaction client et de l’amélioration continue.

Si le support et le service clients comptent pour vous, alors vous allez adorer travailler avec nos chefs de projet ! N’hésitez pas à nous contacter :
via ce formulaire
via LinkedIn
par téléphone : +33 9 87 36 12 46

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Chantal, ingénieure R&D
Romain, designer
Prochainement sur le blog : Océane, notre responsable commerciale !

À bientôt !