Délicat de retracer 365 jours en quelques lignes. Pour autant, il est toujours intéressant de regarder dans le rétroviseur avant de s’engager sur une nouvelle année.
Bien sûr, nous retiendrons que 2020 a été marquée par une crise majeure, sanitaire et par extension sociétale. Avec des conséquences multiples sur l’organisation de la société à commencer par la mobilité.
Le secteur des transports collectifs a été de fait très impacté, avec une chute de la fréquentation et des usagers qui privilégient désormais d’autres modes de transports : voiture personnelle, marche à pied et vélo. Cette désaffection sans précédent est liée bien sûr aux confinements, aux couvre-feux, aux règles de distanciation, mais sans doute aussi, plus durablement, aux habitudes nouvelles de télétravail et de déplacements, et peut-être à une certaine défiance sanitaire face au Mass Transit.
Dans ce contexte de crise, Zenbus a essayé de rester au plus près de ses clients, redoublant de réactivité pour répondre aux demandes, notamment de mise à jour des offres de transports. Nous avons été particulièrement attentifs à des contextes spécifiquement affectés : le tourisme (en particulier les navettes des stations de ski), l’événementiel et le transport de salariés. Nous avons également co-développé en mode sprint, un module permettant de diffuser le taux d’occupation des bus en temps-réel vers le voyageur. De quoi aider voyageurs, exploitants et AOM à redonner confiance dans les transports collectifs en ces temps troublés.
Concernant l’évolution du service et de nos déploiements, l’année a été dense et le confinement nous a permis d’une certaine manière d’accélérer la roadmap :
Des projets SAEIV d’ampleur
Malgré le contexte difficile, Zenbus a été déployé dans le courant de l’année sur plusieurs dizaines de réseaux, urbains, interurbains et scolaires. Plus de 190 réseaux de transports collectifs ont adopté Zenbus à date ! Et nous pouvons en particulier citer le Département du Nord, dont les exploitants, après une longue analyse des Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs historiques et de solutions nouvelle génération comme la nôtre, ont choisi Zenbus pour se déployer sur plus de 600 véhicules interurbains et scolaires.
1er fournisseur national de données temps-réel standardisées
Nous avons accompagné de nombreuses AOMs pour se mettre en conformité avec les exigences de la Loi Orientation Mobilité. C’est ainsi qu’aujourd’hui, 90% des AOM présentes sur le Point d’Accès National avec des données temps-réel utilisent les capacités de Zenbus.
Des nouvelles fonctionnalités SAE et analytics
Plusieurs nouvelles interfaces ont fait progressivement leur apparition ou sont en passe d’être mises à disposition. Certaines mettent plus de temps que prévu à sortir… mais, c’est pour la bonne cause, elles seront encore plus puissantes qu’annoncées car associant le potentiel du Cloud et du Big Data (via Big Query) à des requêtes “classiques” : analyse de régularité, kms parcourus, audit de temps de parcours, (gestion de flotte), outils de modélisation et de paramétrage,… Sans oublier notre site qui fait progressivement peau neuve en ce début d’année pour vous présenter avec plus de détails toutes ces fonctionnalités !
Consolidation et multiplication des partenariats
Nous avons confirmé des synergies fortes avec nos partenaires historiques : Capte, Lumiplan et Ubitransport. Nous avons également dessiné de nouvelles collaborations avec des acteurs innovants des ITS tels que HubUp, WeBreathe ou Ventrata.
Un grand pas à l’international
Notre développement nord-américain s’est accentué avec près d’une quinzaine de réseaux à date et 100% de fidélité depuis 2016. Des pilotes sont en cours en Amérique du Sud. Plusieurs déploiements ont également eu lieu dans l’Océan indien. Enfin, et c’est une information majeure, nous venons de gagner un projet d’envergure sur le continent africain, à Abidjan, où nous entamons une collaboration d’ampleur avec l’exploitant historique, la SOTRA et le soutien de l’État français. Vous pouvez même suivre ces informations via le 20h de Côte d’Ivoire !
Mieux comprendre et aider les transports collectifs
Des enquêtes passées auprès de nos utilisateurs et la capacité à les faire participer à des panels plus larges (tel qu’au sein du collectif mené par innov360) sont le moyen de mieux cerner les attentes des voyageurs et les impacts de changement d’offre. Les capacités d’analyse que nous avons désormais, tant sur l’offre réalisée que sur les usages (connexions à Zenbus, arrêts et lignes en favoris,…) donnent plus largement des perspectives nouvelles sur la valeur que nous pouvons apporter à l’organisation même des transports. Nous savons d’ailleurs tous que les enjeux d’attractivité, de performance et d’ouverture n’ont jamais été aussi forts qu’aujourd’hui pour les transports collectifs.
Alors, au nom de toute l’équipe, belle année à tous, gardons le cap et ensemble, en 2021, encourageons la mobilité collective !