Le recyclage fait partie de notre vie de tous les jours ! En tant que citoyen, il est de notre responsabilité de faire le tri de nos déchets, réduire notre consommation pour éviter le gaspillage, privilégier la seconde main et plus récemment économiser les ressources dans un contexte de sobriété énergétique.
Les entreprises participent également à leur niveau : limiter l’usage des documents papier, remplacer les gobelets par des mugs (…)et produire moins de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en prenant soin de son matériel informatique.
Et c’est ce dernier point qui nous intéresse : comment produire moins de DEEE ?
Le monde n’a jamais autant produit de matériel électronique et/ou d’appareils numériques. Aujourd’hui, cette consommation mondiale est démultipliée par la démocratisation des smartphones ou des objets connectés. Rien qu’en France, ce sont 939 millions d’équipements électriques et électroniques (EEE), dont 229 millions d’EEE professionnels, qui ont été mis sur le marché en 2018 (+8 % en un an), nous indique l’ADEME. Petite anecdote : cela représente 2 millions de tonnes de matériel neuf, soit l’équivalent de 192 tours Eiffel !
Même si en tant qu’éditeur de logiciel, Zenbus ne consomme que marginalement des EEE, cela ne nous empêche pas d’y être sensible et mobilisé.
L’actu du jour porte sur le recyclage des Zenbus Box ! Il s’agit d’un tout nouveau service offert à l’ensemble de nos clients.
Mais avant de vous expliquer comment, revenons un peu en arrière : vous n’êtes pas sans savoir que l’un de nos partenaires historiques est la société CAPTE. Cela fait en effet plusieurs années que nous avons choisi d’associer nos expertises dans le but d’optimiser notre offre, tant dans son aspect technologique que financier.
C’est de ce partenariat qu’est née la Zenbus Box. Mais alors de quoi s’agit-il ? La Zenbus Box est un boîtier GPS connecté, raccordé à l’alimentation du véhicule, qui se charge de transmettre notamment des positions du véhicule en temps-réel. Il peut également se connecter à d’autres ports (bus CAN, FMS,…) et transmettre bien d’autres informations, telles que le taux d’occupation, des données métiers ou des données véhicules.
CAPTE est plus largement un fournisseur de solutions de monitoring autour des métiers de la maintenance et de l’exploitation des véhicules. Géolocalisation, télémaintenance, éco-conduite, téléchargement des données sociales, … votre Zenbus Box peut être reconfigurée pour bien des services qui simplifient votre quotidien.
Et si malgré tout vous n’aviez plus besoin de votre Zenbus Box, le principe est simple : Vous ne les utilisez plus ? Retournez-les nous ! Nous les recyclons gratuitement.
À partir de 5 boîtiers, le service vous est tout simplement offert avec un process simple : à la réception de votre demande d’arrêt du service, nous vous envoyons une étiquette afin de préparer votre envoi. Et hop, le tour est joué ! Notre partenaire Capte, après examen minutieux, pourra soit donner une nouvelle vie aux boitiers sur les marchés de seconde main, soit en récupérer les composants pour les filières de réparation et SAV du fabricant.
Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ? Contactez-nous.
A très vite !