Zenbus c’est quoi ? ça sert à quoi ? Comment ça marche ? … des questions que vous vous posez obligatoirement quand vous découvrez pour la première fois notre service. Ici c’est simple, nous allons vous aider à comprendre Zenbus en seulement 5 points.
1) Zenbus c’est quoi ?
Zenbus est une solution simple qui permet de localiser les véhicules de transport collectif : bus, cars, trams, shuttles et même navettes fluviales.
Comment ? Grâce à sa plate-forme Cloud et à ses algorithmes performants de traitement de données.
Pour les voyageurs, l’application accessible à tous et gratuite, permet de visualiser leurs bus de manière inédite.
Zenbus aide également les autorités organisatrices et les exploitants à superviser, comprendre et optimiser leur offre de transport, grâce à des données très précises.
2) Comment ça marche ?
Zenbus récupère en temps réel les données de chaque véhicule grâce au smartphone du conducteur (ou d’un boîtier embarqué), les analyse via ses algorithmes prédictifs pour offrir une vision cartographique ultra précise à tous les utilisateurs connectés.
Les voyageurs ont effet accès sur tout écran connecté (smartphones, tablettes, ordinateurs, bornes) à une carte très précise de leur réseau de transport sur laquelle ils visualisent leurs lignes, leurs arrêts, et…leurs bus !
En parallèle, grâce à des interfaces dédiées, les conducteurs, exploitants et collectivités organisatrices se connectent facilement à des informations “métiers”.
3) Quels sont les avantages ?
À chacun son avantage !
- Pour les voyageurs : la vision en temps réel de ses bus, les temps d’attente précis aux arrêts, et des informations instantanées sur son réseau (perturbations, actualité, …).
- Pour le conducteur : l’accueil de passagers plus sereins et souriants, mais également de l’aide au quotidien dans son métier pour l’aider dans le respect des horaires de passage, la coordination avec ses collègues, ou le comptage de ses passagers.
- Pour les exploitants: le suivi très précis de ces véhicules, la vision complète et ergonomique de l’offre réalisée, le service de qualité pour ses voyageurs.
- Pour les collectivités et les entreprises : une meilleure attractivité de son offre de transport, le partage de donnés de qualité avec son exploitant et l’intégration de Zenbus sur ses différents médias.
4) Où le service est-il présent ?
Zenbus couvre déjà plus d’une centaine de réseaux et ce sont chaque mois de nouvelles lignes de bus qui bénéficient du service. Présente sur de nombreux services de transports à travers le territoire français, l’application se développe aussi progressivement à l’étranger, notamment en Amérique du Nord où elle est déjà présente sur de l’urbain, de l’interurbain et du réseau privé. (mettre lien interne avec la carto). Le service n’est pas présent dans votre ville ? Vous voulez voir une nouvelle ligne sur notre application ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@zenbus.fr afin de nous partager vos recommandations.
5) Avec qui travaillez-vous ?
Aujourd’hui Zenbus travaille avec de nombreux acteurs du marché des transports : grands exploitants, indépendants, collectivités (communautés urbaines, régions, … ) ou mais aussi entreprises( en mettant en place des navettes privés pour leurs salariés), et organisateurs d’événements. Zenbus développe également des partenariats avec des systèmes tiers pour permettre à ses clients d’avoir une offre de service optimisée : WIFI on board, Billettique légère, SIV embarqué, mobilier urbain, mais aussi avec l’UGAP.
Restez Zen… adoptez Zenbus !