Attractivité : information voyageurs

Les transports collectifs font face à une désaffection sans précédent….À la question 'Qu’est-ce qui vous inciterait à utiliser davantage les transports en commun ?', les réponses des Franciliens sont les suivantes :"

Vous pouvez améliorer la fréquentation et le report modal ! C’est notre mission depuis 10 ans : voici nos recettes pour votre réseau !

Diffusez une “information voyageur” waouh

Zenbus offre une expérience unique aux utilisateurs des transports collectifs. Mais où est mon bus ? c'est la question numéro 1 de tous les voyageurs. Sa réponse est clé pour l'intégration du transport collectif dans nos vies. Grâce à Zenbus, sur tout terminal connecté, les voyageurs peuvent voir en temps-réel, à la seconde près, où est leur bus et à quelle heure il va arriver à l’arrêt. Une carte temps-réel unique permet en effet de se géolocaliser, de visualiser très précisément lignes et arrêts et d’avoir à tout moment une vision précise de la réalité de l’offre (position des véhicules, heures estimées d’arrivée, déviations, avaries,...). Vous allez permettre ainsi à vos voyageurs d’être rassurés, de mieux patienter, de mieux comprendre, d’avoir confiance, de mieux choisir, et en définitive, comme le révèle nos sondages : de mieux vivre leur trajet (34 %), voire de davantage prendre le bus (56% !)

Site Web Zenbus Voyageurs

Jouez la carte “multicanal” et MaaS

Chacun a ses habitudes pour faire ses choix de mobilité. Des décisions les plus impulsives, aux usages savamment planifiés. Le tout dépendant en grande partie de l’offre de transport, des outils et des données à disposition. L’essentiel : alimenter l’ensemble de ces interfaces avec une information fiable et homogène. L’app de la collectivité ? Le calculateur multimodal de la région ? Les plates-formes mondialement connues ? Mais aussi les bornes aux arrêts, le site internet de la collectivité, les écrans d’accueil de la mairie ou de l’office de tourisme. Comment ? soit avec notre iframe, soit notre affichage BIV, soit au travers de nos APIs GTFS-RT et SIRI.

Exemples d'iframes chez les clients Zenbus

Cette logique d’ouverture de données normées se retrouve dans notre participation active à l’ouverture des données, notamment sur le Point d'Accès NationalPlan d'accès national Pour en savoir plus, retrouvez notre article de blog sur le MaaS.

Recueillez l’avis de vos voyageurs

Pour développer l’attractivité, il est essentiel de mieux connaître les habitudes de mobilité et les attentes de vos voyageurs. Zenbus aide exploitants et Autorités Organisatrices à passer des enquêtes auprès de leurs voyageurs. Les taux de complétion significatifs permettent des recueils précieux.

Sondage Voyageurs

Analysez les usages

Nous vous ouvrons des rapports d’analyses précis qui permettent de comptabiliser les usages et de mieux appréhender les besoins. Comment vos voyageurs visualisent-ils nos informations temps-réel ? Sur smartphone ? sur ordinateur ? A quelle fréquence ? Quels arrêts ou lignes les intéresse ?

Usages Voyageurs

Innovez en permanence

Le numérique permet à des “pure players” de la mobilité d’apporter une expérience optimisée à leurs clients, à l’instar d’Uber qui à son arrivée sur le marché était seul à fournir la géolocalisation en temps-réel du véhicule à l’approche. Les transports collectifs doivent eux-aussi répondre à ces exigences croissantes des usagers : précision, immédiateté, contributivité. Plus récemment la crise sanitaire a posé la question de la distanciation et rendu l’information d’affluence d’autant plus nécessaire en temps-réel.

Taux d'occupation dans les transports

Zenbus permet désormais de répondre à ce besoin d’information, de ré-assurance et de sécurisation ! Et c’est avec nos clients que nous construisons notre roadmap !

Profitez de nos partenariats et réalisations

Nous travaillons avec de nombreux acteurs pour optimiser l’attractivité auprès de vos voyageurs. Notre approche privilégiant les standards informatiques et transport nous permet d’être utilisé.