Partager cet article

La semaine de la Mobilité a beau être une initiative française, nous avons décidé aujourd’hui de faire un zoom sur un réseau québécois ! Après tout, les besoins de mobilité et d’informations sont universels et c’est aussi pour nous l’occasion de montrer que notre solution se déploie aussi facilement à des milliers de kilomètres de chez nous qu’aux portes de nos villes, avec les mêmes performances et le même plébiscite.

Depuis maintenant trois ans, Zenbus accompagne de plus en plus de partenaires outre-atlantique. C’est aujourd’hui une dizaine de réseaux qui nous ont fait confiance entre le Canada et les Etats-Unis. Arrêtons-nous sur l’un d’entre eux : celui de la ville de Boischatel au Québec.

Boischatel

Boischatel, c’est le petit dernier de la famille Zenbus en Amérique du Nord. D’un point de vue touristique, cette municipalité est connue pour sa chute de Montmorency, qui dépasse de 30 mètres les incontournables chutes du Niagara. Montmorency, c’est aussi et surtout le point de départ et le terminus du nouveau réseau de transport porté par la municipalité et l’organisme PLU Mobile.

Ce réseau est tout beau, tout neuf : seulement un mois d’exploitation, et déjà une complète réussite.
Deux autobus sillonnent les rues de la municipalité à travers quatre parcours couvrant l’ensemble du territoire, faisant de Boischatel la première communauté périphérique de Québec à se doter d’un système de transport en commun fiable et efficace, offert à l’ensemble de la population tout à fait gratuitement.

Résultant d’un souhait d’émancipation du réseau du RTC Québec, pour mieux répondre à des problématiques financières et de desserte de certains quartiers, ce réseau a décidé de choisir Zenbus pour assumer encore un peu plus son autonomie, tout en ne perdant pas de vue la problématique MaaS avec le partage désormais possible du format GTFS realtime.

Nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner une municipalité qui a fait le choix de s’équiper de notre outil pour se démarquer encore un peu plus des réseaux voisins, par sa capacité à innover, en proposant une information voyageur, en VRAI temps réel, quelles que soient les conditions climatiques ou de circulation.

L’ensemble des acteurs qui gèrent ce réseau, disposent ainsi désormais d’un outil SaaS d’aide à l’exploitation, qui leur permet de mieux superviser la flotte, mais également d’optimiser le réseau grâce à des outils statistiques mis à disposition par Zenbus, comme les taux de ponctualité ou les rapports sur les kilomètres réalisés.

C’est également un véritable outil de communication pour ce réseau récent, que les voyageurs doivent encore s’approprier. Ces derniers peuvent d’ailleurs eux aussi réagir et s’exprimer à tout moment en répondant à des sondages via la messagerie intégrée qui permettront à ce réseau prometteur de se perfectionner au fil des mois. Bonne chance !

Pour plus d’informations c’est par ici : 
Transports de Boischatel et Boischatel sur Zenbus