Partager cet article

Cette semaine, nous vous proposons un focus sur le réseau de Lisieux, commune du Calvados située en plein cœur du pays d’Auge dont elle est la capitale. Depuis plusieurs mois, les habitants de Lisieux, les Lexoviens et les Lexoviennes, ont pu expérimenter Zenbus sur deux premières lignes et ils plébiscitent aujourd’hui cette application qui sera bientôt étendue sur l’ensemble des lignes principales.

Un réseau, Astrobus, en pleine évolution

L’agglomération est desservie par un réseau d’autobus qui se nomme Astrobus depuis le début de l’année 2019 (précédemment Lexobus). Elle est aussi reliée aux autres agglomérations par le réseau des Bus verts du Calvados.

Depuis le 22 avril 2019, les lignes 1 et 7 du réseau urbain sont équipées de l’application Zenbus : les conducteurs activent leur smartphone en début de service et Zenbus s’occupe alors de diffuser l’information temps-réel.
L’information d’arrivée temps-réel des bus est diffusée à tous, et en parallèle, l’exploitant et l’Autorité Organisatrice disposent d’informations précieuses sur l’exploitation en cours et l’offre réalisée.

Après une première période de six mois très concluante, le service s’étend aujourd’hui aux autres lignes structurantes du réseau : les lignes 2, 4 et 6.

Zenbus participe ainsi à donner corps au leitmotiv du nouveau réseau : Tout faire pour “simplifier les déplacements des habitants” !

Et les usages ?

Depuis son ouverture sur le réseau, Zenbus compte plusieurs centaines d’utilisateurs réguliers, plus de 10 000 sessions à date et des usages en hausse continue !
L’information est disponible pour tous, sur tout écran connecté : sur l’application Zenbus (iOS/android), sur tout ordinateur (Zenbus Web Astrobus) et même dans le site actuel du réseau, au travers de l’intégration de la carte temps-réel et de sa messagerie.

Les prochaines étapes ?

L’objectif est d’apporter toujours plus de simplicité dans leurs déplacements à tous les habitants concernés, plus de 70000 sur l’ensemble de la communauté d’agglomération.

En parallèle, Zenbus va aider l’agglomération Lisieux-Normandie, Autorité Organisatrice de Mobilité à ouvrir ses données dynamiques sur le Point d’Accès National. De quoi ainsi être alignée avec les exigences de la LOM comme ses voisines normandes Bernay ou Granville. Ceci permettra également à Astrobus d’intégrer de fait des calculateurs multimodaux pour faciliter davantage une mobilité sans couture pour ses habitants.
Enfin, comme tous les clients de Zenbus, Lisieux va bientôt expérimenter les nouveaux modules statistiques pour mieux comprendre et optimiser son réseau.



Lisieux. Atoumod, nouveau sésame de la mobilité - Ouest France