Comment une start-up comme la nôtre, à la croisée des mondes de la mobilité et du numérique, s’organise-t-elle dans ce contexte combiné de télétravail et d’offre de transport collectif fortement réduite ?
Depuis le début du confinement - que nous avions anticipé de quelques jours - toute l’activité se passe désormais en télétravail ; préserver la santé de l’équipe et minimiser la propagation du virus ayant bien sûr été notre premier enjeu. Un travail parallèle de sécurisation des finances de la société ayant été mené, nous nous sommes rapidement attelés à plusieurs sujets opérationnels.
Premier focus : optimiser les conditions de travail
Tout le travail se fait donc désormais à domicile. Selon les rôles, les responsabilités et les contraintes personnelles, le volume d’activité est plus ou moins dégradé par la crise.
Les conditions sont variables, plus ou moins bruyantes, plus ou moins agitées ; et la bande passante n’est pas la même pour tout le monde, tant au sens purement technique (Internet à la maison n’est pas toujours au top), qu’au niveau du partage des tâches ménagères et familiales. Toujours est-il qu’il a rapidement fallu s’adapter en mettant en place les bons outils et process pour assurer au mieux efficacité, coordination et capacité à répondre aux enjeux de ce contexte inédit.
Concernant les outils, voici quelques conseils et retours d’expérience de nos équipes techniques, clients et commerciales :
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Team Speak, un serveur vocal, qui permet d’être connecté en permanence en audio, notamment pour l’équipe technique. Une fois le niveau des micros finement réglé, c’est top ! De quoi assurer un lien permanent et modulaire avec toute son équipe, via une organisation par channel. Nous avions également pensé à Discord qui a l’air également d’apporter toute satisfaction. Pour info, les deux solutions viennent du monde du jeu en ligne, éprouvées donc par des générations de gamers exigeants !
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Toujours côté développeurs, Code Together, ou comment éditer du code de manière collaborative et dépasser le simple partage d’écran pour avoir un pair programming à distance efficace. L’édition vraiment simultanée nous semble présenter quelques dysfonctionnements, mais globalement, cet outil nous rend bien service.
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En parallèle, plusieurs autres outils SaaS tels que Slack (messagerie d’équipe), Drive (édition collaborative et archivage de documents), Sellsy (CRM et facturation), Lucca (gestion RH) faisaient déjà partie de notre quotidien et se révèlent plus que jamais indispensables.
Concernant les process, nous n’avons pas modifié notre coutume d’une réunion hebdomadaire pour toute l’équipe (20 personnes donc, connectées tous les lundi matin avec Google Meet). Avec un peu de discipline, ça marche très bien et c’est très agréable de se retrouver, tous à distance, pour un point opérationnel et un moment de partage. Entre ces points, chaque équipe (biz, dev, chefs de projet,…) organise sa vie et ses réunions. Avec bien sûr les outils cités précédemment pour permettre des échanges à tout moment entre les bonnes personnes. En parallèle, Trello, est apprécié pour la gestion de projet partagée.
Intéressant aussi de noter que plusieurs de ces outils (notamment Slack et Trello) peuvent très facilement s’ouvrir à d’autres entreprises, hors Zenbus, rendant ainsi possible un travail efficace sur des partenariats techniques et du codéveloppement.
Tout cela, mis bout à bout, nous permet, non pas de remplacer du présentiel (nous serons évidemment ravis de nous retrouver en chair et en os, et de nous déplacer à nouveau chez les clients et prospects) mais d’être à pied d‘œuvre, aussi opérationnels que possible pour être au service de nos clients et en préparation de l’ ”après”. Accessoirement, cela nous permet sans doute de mieux vivre notre confinement personnel : le travail constitue souvent une bonne bouffée d’air dans des contextes de confinement qui peuvent s’avérer étouffants !
A bientôt pour le Deuxième focus : sur le pont aux côtés de nos clients collectivités, opérateurs de transport, et voyageurs