Partager cet article

Damien Wattez est aujourd’hui directeur adjoint du Transurbain à Evreux nouvellement dirigée depuis quelques semaines par Grégory Michels, qui succède ainsi à Bruno Percheron. Damien nous raconte son réseau avec Zenbus :

Damien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après plus de 13 ans dans le transport de voyageurs, mon métier est devenu aujourd’hui une passion ! Picard d’origine et devenu Normand d’adoption, j’ai réalisé mes débuts dans le marketing au sein de la société de transport CABARO à Beauvais pour ensuite évoluer dans un bureau d’études régional chez Transdev à Rouen. J’ai pu compléter en parallèle mes études pour affiner et perfectionner mon parcours avec un MASTER 2 en Géographie Aménagement spécialité Transport. Evreux m’a, par la suite, « tendu la main » où je continue d’évoluer aujourd’hui dans le développement des mobilités du territoire d’Evreux Portes de Normandie avec l’ensemble des acteurs locaux et collaborateurs de la SPL Transurbain en tant que Directeur adjoint.

Votre réseau en quelques chiffres ?

La SPL Transurbain c’est :

  • +9.000.000 de CA
  • 118 collaborateurs dont 85 conducteurs
  • 48 véhicules (dont 41 bus standards, 4 bus articulés et 3 minibus)
  • plus de 1.800.000 de kilomètres sur le territoire Evreux Portes de Normandie
  • plus de 5.000.000 de voyages/an
  • 10 lignes régulières urbaines, du TAD (TAXIBUS), un service TAD pour les personnes en perte de mobilités (SAMIBUS)
  • 237 Vélos à assistance électrique en service de location longue durée (VELOO)
  • 1 boutique commerciale et 1 agence Véloo

Quels sont vos principaux enjeux ?

Les enjeux d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a de cela quelques mois…
La crise sanitaire a modifié les habitudes de mobilités et un impact financier considérable est venu fragiliser toutes les structures.
Nous devons redonner confiance à nos clients-voyageurs pour voyager tout en continuant d’assurer un service public de qualité. Le développement des modes doux restera crucial. Et nous souhaiterions développer l’open paiement (sans contact via la carte bleue dans les bus) et élargir les canaux de vente (achat de titres unitaires via sms…). Enfin, les enjeux environnementaux restent prépondérant pour EPN avec l’investissement de 4 nouveaux bus GNV qui arriveront fin 2020 et une station de carburant multi énergie qui est en train de voir le jour sur le territoire Ebroïcien dans les prochaines semaines.

La “donnée transport”….qu’est-ce que ça vous évoque ?

Au sens large je dirais la définition du transport collectif à savoir un service public de qualité orienté service clients, numérique et écologique ! C’est l’ossature même d’un réseau !

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Zenbus ?

Nous avons mis en place ZENBUS sur notre ligne urbaine de centre-ville (T9) depuis le 1er septembre 2020. Cette ligne qui dessert tous les lieux stratégiques et monuments importants de la ville était pour nous une évidence à des fins touristiques.
Nous aimerions développer cette ligne en lien avec l’office de Tourisme, les universités…etc qui pourront être un bon relais sur ce nouvel outil numérique pour nos clients-voyageurs !

Comment définiriez-vous les principaux bénéfices ?

Ayant déjà un SAEIV complet et une appli mobile avec tous nos horaires en temps réel, le fait de pouvoir géolocaliser son bus en temps réel était pour nous une vrai plus-value pour nos clients-voyageurs.

Zenbus en une phrase : ?

« Ne courrez plus après votre bus ; maintenant vous avez Zenbus ! »