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Florian : Pouvez-vous vous présenter ?

Andréanne Duchemin : Je m’appelle Andréanne Duchemin, ça fait bientôt deux ans que je suis arrivée dans le groupe Transdev mais je travaille principalement pour la division Limocar. Je suis analyste marketing, je m’occupe principalement de la communication client que ce soit l’info lettre, le site web et la gestion de communauté. Je réalise également des campagnes marketing : élaborer les stratégies, déployer les concepts et analyser les résultats. D’autre part, j’aide la directrice des communications pour la partie Transdev Québec.


F : Pouvez-vous nous parler de votre réseau de transport ?

A.D : Transdev est un opérateur et intégrateur de mobilité. Notre métier : permettre à chacun de se déplacer chaque jour avec des solutions sûres, efficaces et innovantes.
Aujourd’hui, nous avons plusieurs défis : la congestion interne, les problèmes de stationnement, la prise de conscience environnementale, etc. L’enjeu pour les différentes villes est de trouver et de construire des systèmes de mobilités intermodaux qui intègrent toutes les méthodes de transports telles que le train, le bus et le ferry. Chez Transdev, nous proposons des services innovants pour les voyageurs. Nos équipes sont hautement qualifiées pour créer des services de transport tout en améliorant la performance, en optimisant les coûts et ainsi offrir une meilleure expérience aux passagers.
Concernant Transdev au Québec, on exploite chaque année 43 000 véhicules pour le compte de 5000 autorités de transport public.
Depuis 2007, il y a eu une bonne croissance au Canada pour Transdev, c’est très encourageant.


F : La ligne dont on parle est très stratégique puisqu’elle dessert deux grosses villes québécoises : Montréal et Sherbrooke, une ville très étudiante.

Supervision Limocar

A.D : Oui effectivement, à Sherbrooke, il y a deux universités : celle de Sherbrooke qui est principalement francophone et Bishop’s qui est anglophone. Ces deux grosses universités attirent beaucoup d’étudiants étrangers et des différentes régions du Québec. Ce sont d’ailleurs une grosse proportion de nos voyageurs. Nous avons aussi un bassin plus travailleur avec des gens qui travaillent à Montréal et qui habitent en région. Ce sont deux de nos gros clients.


F : On a vécu une année particulière qui a perturbé l’ensemble des activités et les transports en commun n’y ont pas échappé, comment avez-vous vécu la situation ?

A.D : Transdev exploite du transport scolaire, du transport adapté, du transport interurbain qui est Limocar et également du transport urbain. Tous ces types de transport ont été impactés différemment.

Concernant Limocar, on s’est retrouvé avec une baisse d’achalandage et il a fallu mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires.

Pour ce qui est de Transdev, nous avons installé une paroi pour isoler le conducteur des passagers et nous avons veillé à la disposition des véhicules de façon à établir des rangées et des bancs indisponibles pour préserver la distanciation physique. Nous avons insisté sur la sécurité des équipements et sur la protection individuelle de tous nos employés, que ce soit pour le transport scolaire ou Limocar : tous les employés ont bénéficié d’équipements et de protections en plus de ce qu’on avait déjà mis dans les autobus durant la pandémie.

Le transport scolaire quant à lui a été arrêté quelque temps, tout comme Limocar. Cette période d’arrêt nous a permis de nous assurer que les autobus étaient en conformité pour la reprise du transport.
D’un point de vue humain, lorsque nous avons annoncé l’interruption de certains services, Transdev a tenu à préserver la rémunération de tous ses employés. Cette mesure a coûté jusqu’à 8 millions de dollars à Transdev. Elle a permis de rassurer nos employés et leurs familles et leur a permis d’éviter de tomber dans des difficultés financières.
Ça a été une très bonne mesure prise par Transdev au Canada.


F : Vous avez été précurseur au Québec de l’utilisation des smartphones des conducteurs* pour produire la donnée temps-réel dans les véhicules. Côté voyageurs, vous croyez également que l’utilisation des smartphones pour recevoir l’information se développe ?

: Pour produire la donnée temps-réel dans les véhicules, Zenbus propose différents Zenbuscollect. Notamment, une app android, activée par le conducteur, qui transforme le smartphone en balise intelligente.

A.D : A l’heure actuelle, bon nombre de citoyens ont un téléphone intelligent et sont à l’aise pour consulter une foule de renseignements en tout temps. L’information voyageur est donc devenue une option incontournable pour créer un lien avec nos usagers en leur donnant accès à des informations en temps-réel sur les horaires de nos autobus. Car nous avons avant tout le désir d’améliorer l’expérience client en leur offrant des données fiables auxquelles ils ont accès en tout temps.


F : Nous connaissons les enjeux de performance et d’attractivité des réseaux transports, comment Zenbus répond à ces besoins ?

A.D : Zenbus nous le voyons surtout d’un point de vue amélioration client. Nous savons que certaines personnes sont réticentes à prendre les transports en commun et grâce à l’information temps-réel, nous pouvons répondre à leurs attentes. C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous trouvons intéressant d’offrir Zenbus aux clients.

Nombre de clics


F : Zenbus vous permet aujourd’hui de diffuser des données temps-réel, fiables et standardisées (GTFS, GTFS-RT). Ce sujet est-il important au Québec ? D’un point de vue réglementaire, mais également du point de vue des réutilisateurs de données ? (Google Maps, Transit, etc.).

A.D : Absolument, c’est un sujet qui est important au Québec, la plupart des réseaux majeurs donnent accès à leurs données. Plusieurs utilisateurs ont d’ailleurs créé des applications pour donner accès aux données ouvertes de tous les réseaux de transport. Plusieurs applications sont dorénavant disponibles pour répondre aux besoins des clients.
Ces données fiables et en direct incitent les gens à faire plus de recherches et à utiliser les transports en commun.


F : Zenbus en une phrase ?

A.D : Un service d’informations en temps-réel disponible au bout des doigts pour les voyageurs.

F : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

A.D : Non, mais nous sommes vraiment contents d’offrir Zenbus. C’est un véritable atout, une bonification à notre offre chez Limocar.

F : Merci Andréanne !