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Océane : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Kaëlig Trichet : Je me présente, Kaëlig TRICHET, responsable d’exploitation des transports de la communauté d’agglomération Lisieux-Normandie. Cette agglomération représente 78 000 habitants sur un territoire de 1000 km². Cela représente aussi bien un travail urbain que non urbain puisque c’est une communauté d’agglomération qui a une véritable diversité territoriale.


O : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre réseau ?

K.L : Nous avons 7 lignes urbaines qui représentent en 2019 : 750 000 voyages et en 2020, 390 000. Nous constatons évidemment une baisse significative liée au contexte sanitaire.
Au niveau scolaire, nous avons 35 lignes scolaires qui sillonnent notre territoire soit à peu près 1800 élèves de primaire et secondaire. Nous avons aussi des lignes non urbaines dont je n’ai pas le détail exact du nombre de voyages, mais qui sont majoritairement empruntées par les scolaires.

Supervision Lisieux


O : Nous savons que la crise sanitaire a ébranlé l’ensemble des activités et notamment les transports en commun, comment avez-vous vécu la situation ?

K.L : Nous avons eu la volonté de continuer à offrir du service public dans les meilleurs délais en mettant en place tous les protocoles sanitaires nécessaires : que ce soit le port du masque ou encore la mise en place de parois.
Nous avons donc équipé les conducteurs de masques, nous avons mis en place des coupelles pour le reçu monnaie ainsi que le M-Ticket qui est un ticket dématérialisé par le biais du mobile qui permet au client de pouvoir acheter son ticket sans manipuler l’argent et sans avoir besoin de passer devant le conducteur.
Il y a également eu la désinfection des véhicules et la mise en place de cloisons sanitaires, c’est-à-dire que les conducteurs ont une vitre qui se ferme pour éviter d’avoir un contact direct avec le passager.


O : Aujourd’hui quels sont vos principaux enjeux en termes d’information voyageurs ?

K.L : Pour le voyageur cela lui permet d’avoir une information beaucoup plus concrète et rapide en temps-réel, c’est l’avantage qu’apporte Zenbus. Un voyageur peut se demander “où est mon bus ?” et se rendre compte qu’il lui reste trois minutes pour aller acheter une baguette de pain.
Pour l’exploitant, c’est aussi savoir où sont les véhicules en temps-réel grâce aux données GPS.
Pour le conducteur, c’est oublié la contrainte de la fiche horaire et avoir plutôt un suivi GPS avec une vision directe de ses avances/retards. C’est de bonne augure en termes de premier SAEIV sur notre territoire.


O : Vous avez été précurseur en tant qu’autorité organisatrice en utilisant des smartphones comme ZenbusCollect (c’est-à-dire comme un de nos moyens de production de données) que pensez-vous de ce système déployé dans vos bus ?

K.L : Au départ les conducteurs étaient réticents, mais cela a été finalement bien adopté par l’ensemble de l’équipe. Ça a permis de réduire leur stress concernant le suivi des horaires, ils arrivent mieux à gérer ce phénomène d’avance/ retard et ils peuvent donc mieux réguler leur course pour être au plus juste de leur temps en finalité.
Cela nous aide également en termes de sécurité puisque dès qu’il y a un message d’alerte de la part d’un conducteur, nous savons exactement où le véhicule est situé. Notre transporteur est d’ailleurs en train de travailler avec la police nationale pour qu’elle puisse voir où sont les bus grâce à l’application et intervenir si nécessaire et améliorer ainsi la sécurité à bord de nos véhicules.


O : Nous connaissons les enjeux de performance, d’optimisation et d’attractivité des réseaux transports, comment Zenbus répond à ces besoins ?

K.L : En termes d’attractivité, le client sait par le biais de l’information de l’application présente sur son smartphone où est son véhicule sans avoir à rechercher les horaires.
En 2020, nous recensons 2700 sessions par mois soit une progression de plus de 60% par rapport à 2019.
En termes de performance, le conducteur, qui n’est plus soumis aux contraintes de la fiche horaire et qui se fie dorénavant à l’application, est plus stable au niveau du suivi des heures.
En termes d’optimisation, nous allons combiner l’application Zenbus avec la billettique pour pouvoir optimiser au mieux les services et les améliorer en fonction des besoins.


O : Zenbus en une phrase ?

K.L : Un outil essentiel pour l’exploitant, une révolution pour le client.


O : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

K.L : En termes d’amélioration de Zenbus, il pourrait être intéressant d’intégrer un système de notification pour permettre aux voyageurs de recevoir en direct les informations sans se connecter à l’application. Tout comme il serait intéressant d’ajouter un bouton d’alerte à l’application directement relié à la police nationale pour permettre aux conducteurs de communiquer avec elle en toute discrétion.


O : Merci Kaëlig !