Partager cet article

Zenbus est un SAEIV. Si vous êtes ici, c’est certainement pour mieux comprendre de quoi il s’agit, et notamment en quoi cet outil peut permettre l’optimisation des transports en commun. On répond à toutes vos questions dans cet article. Bonne lecture !

C’est quoi, un SAEIV ?

Commençons par le commencement : le décryptage de cet acronyme que vous avez peut-être déjà vu passer dans des appels d’offres ou des réunions techniques ! SAEIV signifie Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs. En d’autres mots ? C’est un outil de gestion des réseaux de transports en commun. Grâce à son déploiement, opérateurs et exploitants peuvent :

  • superviser l’exploitation en temps réel ;
  • analyser l’offre de transport réalisée ;
  • diffuser des infos fiables et en temps réel aux voyageurs. Véritable bijou de technologie (en toute objectivité), ce système facilite aussi la coordination entre les différents acteurs de la mobilité et améliore la qualité de service (QOS). En proposant une information voyageurs de qualité, le SAEIV est aussi un excellent outil pour favoriser l’attractivité des transports en commun.

Avantages des SAEIV dans les transports en commun

1 : Amélioration de l’efficacité opérationnelle

L’un des premiers avantages du SAEIV est de permettre la supervision de l’offre de transport en temps réel. En cas d’incident sur un véhicule ou de perturbations sur une ligne par exemple, les exploitants sont informés immédiatement et peuvent apporter des mesures correctives rapidement.

Une fois l’offre de transport réalisée, elle peut être analysée.

  • Quels étaient les temps de passage ?
  • À quelle heure le bus 14 a-t-il quitté son dépôt ?
  • Quelles lignes ont rencontré des problèmes aux arrêts ? Tiens, une hausse de fréquentation de la course du lundi matin sur la ligne 52 !

Le SAEIV offre à la fois une vision globale et dynamique du réseau, et un accès à des informations très ciblées. Ainsi informées, les équipes peuvent partager leurs conclusions avec les parties prenantes et prendre des décisions éclairées afin d’optimiser l’offre :

  • ajustement des fréquences,
  • optimisation des ressources humaines et matérielles,
  • diffusion des bonnes pratiques, etc. Ces informations permettent aussi la production de rapports complets, comparant offre théorique et réelle : un atout intéressant en contexte commercial, par exemple. Si l’exploitation de ces données est possible, c’est grâce à leur finesse et à leur fiabilité. Deux critères pour lesquels nous sommes reconnus chez Zenbus !

Zenbus SAEIV statistiques avance retard Exemple avec notre interface statistique avance/retard

2 : Expérience utilisateur améliorée pour les voyageurs

Côté voyageurs, le SAEIV améliore leur expérience grâce à ses deux facettes :

  • la partie “SAE” leur permet de bénéficier d’une offre plus ajustée, avec généralement moins de retard ;
  • la partie “IV” leur apporte des informations fiables et en temps réel sur la position de leur bus.

Via une application mobile comme celle de Zenbus, ou des bornes d’informations voyageurs (“BIV”, dans le jargon), les utilisateurs peuvent suivre la position de leur bus en temps réel. Les horaires s’actualisent en cas de retard, les opérateurs peuvent communiquer les dernières informations du réseau, bref : ils voyagent plus sereinement et évitent les mauvaises surprises qui rendent parfois les trajets si désagréables.

Zenbus information voyageurs Vue de notre app voyageurs Zenbus

C’est d’ailleurs prouvé dans l’étude “Where is my bus?” : les usagers équipés d’une information voyageurs en temps réel perçoivent leur temps d’attente comme 30 % plus court que ceux n’en bénéficiant pas.

En combinant une offre de transport ajustée et un temps d’attente perçu plus court, la satisfaction des voyageurs s’améliore et les réclamations diminuent. D’après l’étude “Real Time Passenger Information systems and quality of bus services”, la perception de la qualité des transports publics par les usagers augmenterait de 6 à 13 % !

Zenbus information voyageurs BIV Autre exemple d’affichage d’information voyageurs permise grâce à un SAEIV

C’est en combinant tous ces facteurs que les SAEIV renforcent l’attractivité des transports en commun.

3 : Aide à la conduite pour les conducteurs

Un SAEIV peut aussi devenir un outil indispensable aux conducteurs.

Grâce à des fonctionnalités telles que le guidage, l’avance/retard, la messagerie ou encore le comptage, ils sont acteurs de la qualité de l’offre réalisée et sont accompagnés dans la bonne réalisation de leurs missions.

Zenbus SAEIV conducteur Driver+ Vue de notre application conducteur Zenbus Driver+

Comme vous pouvez le voir sur cette capture de l’application Zenbus Driver+, les prochains arrêts sont clairement identifiés, tout comme les horaires théoriques, ce qui leur permet de gérer l’avance/retard en toute autonomie.

Autre avantage du SAEIV pour les conducteurs (assez méconnu) : l’information voyageurs réduit la frustration et l’insatisfaction des passagers subissant des retards, et limite ainsi les interactions désagréables lorsque ces derniers montent dans le bus. De quoi améliorer le quotidien des conducteurs !

Et les navettes privées ?

Elles sont logées à la même enseigne que les transports publics. Par exemple, lorsqu’une entreprise met en place une navette pour faciliter le transport de ses salariés, elle peut tout à fait s’équiper d’un SAEIV. Les équipes pourront ainsi suivre l’arrivée des véhicules, savoir s’ils ont le temps pour un dernier café, ou s’il vaut mieux s’activer. Un bénéfice qui peut encourager la réduction des trajets en voiture !

Mise en conformité avec la loi

Depuis le 24 décembre 2019 (joyeux Noël !), la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose l’ouverture des données de transports. Toutes les données produites dans le cadre du SAEIV doivent donc être déposées sur le point d’accès national (PAN) dans l’un des formats acceptés : SIRI, ou GTFS-RT pour le temps réel, et NeTEx ou GTFS pour l’offre théorique.

Si cela vous paraît flou, pas d’inquiétude : nous vous accompagnons aussi à ce sujet pour garantir la mise en conformité de vos services.

La technologie derrière le SAEIV

Vous connaissez maintenant les avantages du SAEIV. Peut-être voulez-vous comprendre comment tout ceci fonctionne ?

Capteurs et dispositif de suivi

Pour fonctionner, un SAEIV a besoin de recevoir des données de géolocalisation précises. Pour les produire, plusieurs techniques existent :

  • via GPS embarqué, par exemple un smartphone utilisant l’application Zenbus Driver+ ;
  • via des boîtiers à brancher sur le port CAN (avec une antenne) ;
  • via le matériel d’affichage d’information à bord des bus disposant d’un calculateur embarqué avec GPS ;
  • via toute autre solution embarquée qui récolte la géolocalisation et est capable de la communiquer en temps réel. Un des critères les plus importants est la fréquence de réception des données. Chez Zenbus, pour garantir du temps réel, nous exigeons une haute fréquence, soit mise à jour toutes les 1 ou 5 secondes.

Logiciels et plateformes

Une fois la data produite, elle doit être traitée et mise en forme. Les clients ont ainsi accès à des interfaces, où ils pourront analyser et superviser l’information issue du terrain. Parmi ces interfaces, on retrouve généralement les modules suivants :

  • supervision (régulation, alertes en cas d’anomalie, suivi de l’offre en temps réel) ;
  • gestion de flotte ;
  • analyse de l’offre réalisée (avance/retard, pourcentage des courses réalisées, etc.) ;
  • indicateurs de performance.

C’est le cas pour Zenbus !

L’une des difficultés pour avoir un très bon SAEIV, est l’attribution des données : chaque position reçue doit être affectée au bon véhicule, sur la bonne ligne et à la bonne course, et ce même sans action de la part du conducteur.

Pour cela, nous avons fait le choix de créer notre propre algorithme ! C’est plus complexe, mais cela nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité de l’attribution, même avec les seules informations brutes de géolocalisation des véhicules.

Enfin, l’info doit être restituée sur des interfaces agréables à utiliser, que ce soit pour l’information voyageurs ou les informations d’aide à l’exploitation. Ce dernier point n’est pas un détail ! Une information pourra être très qualitative, elle ne sera pas utilisée si elle est complexe à déchiffrer ou à atteindre.

Enfin, certaines API permettent de connecter plusieurs outils entre eux, et ainsi de croiser les données et pousser l’analyse plus loin. C’est par exemple le cas entre la billettique Matawan et le SAE Zenbus. Les utilisateurs bénéficient de nos deux expertises, sans multiplier les matériels embarqués.

Mise en œuvre et défis

On redoute parfois le déploiement d’un nouvel outil dans son entreprise. Mais vous allez voir qu’avec un SAEIV léger, ça peut aussi être simple et rapide.

Phases de déploiement

La mise en place d’un nouvel outil dépend de sa structure. Nous allons donc parler de ce que nous connaissons bien chez Zenbus : le SAEIV léger ! Léger, car rapide et facile à déployer :

  • Diagnostic du réseau et définition des besoins ;
  • Modélisation du réseau et paramétrages logiciels ;
  • Installation et paramétrage des équipements ;
  • Formation des collaborateurs et des conducteurs ;
  • Mise en service progressive. À chaque étape, nos chefs de projet sont à vos côtés pour s’assurer du bon déroulement des opérations !

Problèmes courants et solutions

Comme tout changement, la mise en place d’un SAEIV peut poser quelques soucis. Parmi les difficultés rencontrées :

  • Incompatibilités ou problèmes d’interopérabilité avec des outils existants ;
  • Résistance au changement chez les nouveaux utilisateurs sur le terrain.

La clé : un bon accompagnement ! Ces problèmes sont traités par notre équipe : validation conjointe de la qualité de l’offre de transport modélisée, phases de test et marche à blanc avant tout déploiement, formation des équipes, documentation détaillée… À ce jour, aucun problème n’a résisté à notre expertise !

Zenbus équipe accompagnement L’équipe Zenbus en plein atelier avec les utilisateurs du réseau Arc-en-ciel.

Nous arrivons au bout de cet article sur le SAEIV.

Le système d’accompagnement à l’exploitation et l’information voyageurs est un levier stratégique pour améliorer la performance des réseaux de transport collectif et la qualité de votre offre de service. En plus des bénéfices opérationnels, il renforce aussi la satisfaction des voyageurs et est un allié de taille dans l’attractivité des nouvelles mobilités.

Si vous avez besoin d’un accompagnement sur le sujet, ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :