Share this article

En septembre 2019, nous étions invités dans le cadre de la semaine de la mobilité, à l’inauguration réussie du réseau de Saint-Avold. Un an plus tard, c’est sa voisine, la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun qui profite de ce même évènement pour nous convier au lancement de son nouveau “REZO”, enrichi par l’intégration de nouvelles lignes scolaires, mais également par des itinéraires repensés. L’identité reste la même, une réponse aux besoins des Verdunois par la modernité.

C’est le 16 septembre dernier que nous nous sommes déplacés à Verdun pour découvrir les nouveaux contours de ce réseau. Une découverte terrain, d’un contexte que nous connaissons bien puisque nous équipons le désormais ex réseau TIV depuis 2018. Cette inauguration de REZO était donc préparée depuis plusieurs mois maintenant par nos équipes et celles de Transdev pour que tout soit opérationnel le jour J.

Les innovations côté Zenbus pour ce lancement concernent principalement l’exploitant. En effet, jusqu’ici, nous récupérions des positions de véhicules de manière autonome, via nos propres systèmes (des smartphones en l’occurrence). Désormais, nous utilisons une interconnexion développée en partenariat avec la société Lumiplan, déjà éprouvée puisque opérationnelle sur une dizaine de réseaux urbains et interurbains. Nous factorisons ainsi l’utilisation du matériel embarqué, et nous soulageons les conducteurs dans leurs tâches quotidiennes.
Côté fonctionnalité : toujours une information voyageurs plébiscitée par les usagers, au travers de Zenbus, du site internet de l’agglomération et même de la centrale régionale Fluo que nous savons désormais alimenter, permettant dans le même temps une mise en conformité avec les orientations de l’Open Data. L’aide à l’exploitation fait également partie des besoins auxquels nous répondons : une nouvelle interface de supervision temps-réel est disponible et notre tout nouveau portail d’analyse statistique vient d’être ouvert aux équipes concernées.

« Les équipes de Zenbus réalisent depuis deux ans un travail remarquable, et remarqué, par les utilisateurs du réseau de transport » Samuel Hazard, Maire de Verdun.

Ce partenariat s’inscrit dans une logique de synergies, mise en avant par M. Samuel Hazard, maire de Verdun, conscient de la “capacité de nombreux partenaires comme Transdev, Lumiplan ou Zenbus, à travailler ensemble pour porter un projet commun”, celui du réseau de transport de Verdun. Ces synergies ne sont pas nouvelles et sont nécessaires, pour répondre à de nouveaux défis comme ceux que le Grand Verdun aime se fixer. Un territoire porté par son riche passé, mais “rezolument” tourné vers l’avenir, puisqu’en 2018 déjà, Verdun se faisait remarquer par une 1ere expérimentation historique d’un véhicule autonome en site mixte (déjà avec Zenbus, et déjà avec Transdev NDLR).

« Sans l’implication de ses partenaires, REZO ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ! » Jean-Baptiste Dupont, Directeur Transdev du réseau de Verdun.

Nous sommes très fiers d’accompagner le Grand Verdun et son exploitant Transdev, dans leurs volontés communes de dynamiser, d’innover, mais également d’apporter une image rajeunie et nouvelle, avec des solutions comme la nôtre. La confiance qui nous est accordée est la meilleure récompense pour l’accompagnement que nous nous efforçons d’effectuer au quotidien auprès de nos différents interlocuteurs.

Quelques chiffres :

  • 29 000 habitants dans l’agglomération
  • 600 000 voyages annuels sur REZO
  • Plus de 120 000 connexions annuelles à l’application Zenbus, soit plus de 20% du nombre de voyages