Share this article

Jean-Baptiste Dupont - Responsable de site Transdev Verdun
Florian Liscoët - Responsable Commercial Zenbus

Autorité organisatrice : Communauté d’Agglomération du Grand Verdun
Exploitant de transport : Transdev
Fonctionnalité Zenbus : ZenbusLive ZenbusAnalytics et ZenbusAPI
Besoin : Attractivité, performance, réglementation

Florian Liscoët : Bonjour Jean-Baptiste, pouvez-vous nous présenter votre réseau ?

Jean-Baptiste Dupont : Le réseau Verdun est composé de 7 lignes urbaines structurantes et 7 lignes scolaires, ainsi qu’un service de transport à la demande. Cela représente une quinzaine de véhicules et environ 400 000 voyages par an, bien que l’épidémie de la covid-19 ait significativement fait baisser la fréquentation.

F.L. : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir Zenbus comme SAEIV ?

J-B.D. : Que ce soit du côté exploitation ou autorité organisatrice, il y avait un consensus sur le besoin de pacifier les transports collectifs pour nos voyageurs grâce à une solution leur permettant de visualiser leurs bus en temps-réel. En effet, côté CAGV (Communauté d’Agglomération du Grand Verdun) Zenbus a permis de réduire significativement le taux de réclamations au sujet du passage ou non des véhicules et de les objectiver grâces aux interfaces de supervision qui nous permettent de savoir à postériori par où et à quelle heure ils sont passés. Côté Transdev, cette solution est une réelle aide à l’exploitation pour nous, et une réelle aide à la conduite pour nos conducteurs.

Information Voyageurs App Information Voyageurs App grand écran

F.L. : Zenbus permet aux voyageurs d’avoir une vue d’ensemble de leur réseau. Ils peuvent observer leurs bus qui bougent en temps-réel, à la seconde près, le tout sur un fond de carte Google Maps. Les voyageurs peuvent sélectionner leurs arrêts, leurs lignes ou encore leurs véhicules et savoir avec précision quand leur bus va arriver à leur arrêt et où il se trouve en temps-réel. L’interface d’information voyageurs leur permet également de se projeter dans le temps grâce aux horaires théoriques. À gauche, la carte, le thermomètre de ligne, leur permettent de savoir quelle est la distance qui les sépare du prochain véhicule et dans combien de temps ce dernier va arriver à leur arrêt. Un outil de messagerie est intégré dans l’application pour permettre à l’exploitant ou à l’autorité organisatrice de communiquer avec leurs usagers, que ce soit pour prévenir d’aléas sur le réseau ou même mentionner un événement culturel.

Aujourd’hui, la question est de savoir si ce type d’application séduit et est utilisée par les voyageurs. Pour cela, Zenbus propose des rapports d’analyse qui permettent de savoir combien d’utilisateurs se sont connectés à l’application sur une période donnée, le nombre de fois où ils se sont connectés (le nombre de sessions) mais également, les arrêts ou les lignes où les voyageurs utilisent le plus souvent l’application.

Pour Verdun, nous sommes sur plus de 700 utilisateurs par mois depuis 2022, mais surtout sur un chiffre de session en augmentation : les utilisateurs, une fois conquis par l’application, la réutilisent !

Rapport d'activité

Concernant la façon de collecter la donnée, quel Zenbuscollect utilisez-vous ?

J-B.D. : Aujourd’hui, nous avons un partenariat entre Zenbus et Lumiplan. Pour récupérer la donnée, nous utilisons la pilotbox de Lumiplan qui envoie des données à leurs girouettes et à Zenbus pour le SAEIV.

F.L. : Aujourd’hui, Zenbus est le premier fournisseur de données temps-réel sur le PAN (Point d’Accès National) sur la plateforme data.gouv.fr, et ouvre vos données comme l’exige la Loi d’Orientation des Mobilités depuis 2019. Ces données sont régulièrement réutilisées par des calculateurs d’itinéraires tels que Google Maps, ou Transit. Est-ce qu’il est nécessaire aujourd’hui de faire de la pédagogie auprès des élus sur ce type de sujet ?

J-B.D. : Est-ce que les élus nous consultent à ce sujet ? Non. On se concentre dans les échanges sur les sujets les plus importants ou ceux dont l’actualité fait remonter le degré de priorité. Aujourd’hui, la plateforme Grand est, Fluo réutilise nos flux GTFS-RT, ce qui permet aux voyageurs de faire des calculs d’itinéraires avec des données en temps-réel. Ces flux sont également réutilisés par Mybus. En tant qu’opérateur, nous sommes très contents de respecter ces obligations légales, c’est un vrai plus en termes de service.

Iframe intégrée

F.L. : Nous sommes très heureux de participer à l’alimentation de ces plateformes, cela valorise notre métier de producteur de données transports. Ce sont des applications qui ne pourraient pas fonctionner si les données produites n’étaient pas ouvertes et accessibles à tous.

F.L. : Pour le mot de la fin, pourriez-vous décrire Zenbus en une phrase ?

J-B.D. : Zenbus permet de pacifier beaucoup de choses et de partager un niveau d’informations commun entre l’exploitation, l’agglomération et les conducteurs. Côté voyageurs, l’information en temps-réel permet de les rassurer et d’enlever certaines barrières à l’utilisation des transports en commun.