Share this article

Nos Wander Teachers se sont lancées dans l’Europ’Raid le 29 juillet, aux côtés de 230 équipages. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette aventure fut pleine de rebondissements. On vous raconte !

Une aventure, ça se prépare

On a beau aimer le challenge, 8000 km en 205, ça ne s’improvise pas ! Afin de récolter les fonds nécessaires pour cette aventure solidaire, nos Wander Teachers se sont transformées en pro de l’événementiel pour remplir avec succès leur première mission : rassembler budget, fournitures scolaires, et 205.

Départ

Une fois le bolide trouvé, décoré et remis sur roues, il a fallu le faire “homologuer”. Encore un succès, puisque le 28 juillet, à Sochaux, notre équipage chouchou a décroché le précieux sésame : le dossard, indispensable pour espérer passer la ligne de départ.

Wander Teachers, à l’assaut des routes européennes, Zenbus sur le capot !

Durant les 13 premiers jours, notre logo Zenbus en a pris plein les yeux ! La 205 et son Wander équipage ont sillonné les plus belles routes d’Europe, en prenant soin de faire des stops inoubliables :

  • Baignade dans le lac de Garde en Italie
  • Visite de la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine
  • Frissons sur le pont suspendu de Shkopet en Albanie
  • Visite des Météores en Grèce,
  • Point de vue sur le canyon de Matka en Macédoine du Nord

20 pays en 22 jours, on imagine qu’elles vont avoir de sacrées histoires à raconter à leurs élèves !

L’action Solidaire à Karlovo

Si toutes les routes mènent à Rome, nos Wander Teachers ont trouvé la plus belle : celle qui mène à Karlovo. L’Europ’Raid est avant tout un raid solidaire, et c’est en Bulgarie que nos aventurières ont eu le bonheur de distribuer les 74 kg de dons récoltés.

Tout au long de l’après-midi, les enfants sont venus à la rencontre des équipages pour partager des moments conviviaux : jeux, spectacle de chant offert par les enfants, un bon goûter et des échanges qui raisonnent encore certainement dans le cœur des Wander Teachers.

Distribution des fournitures

Cette journée si spéciale a été organisée par l’association Youth and Civil Initiatives in the Rose Valley, qui s’occupe du centre d’information et de la jeunesse de la ville de Karlovo. Son objectif principal est de créer des conditions favorables pour l’émancipation et l’intégration des jeunes dans la société, notamment via des actions de sensibilisation, la promotion des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes, ou encore le dialogue interculturel.

L’action solidaire était le point d’orgue de cette aventure, mais elle était loin d’en sonner la fin.

Un finish imprévu et… solidaire !

Remis de leurs émotions, tous les équipages ont repris la route pour boucler le raid. Les paysages ont continué d’éblouir les participants, en particulier la Roumanie et la route de Transfăgărăşan (ou vous laisse tenter la prononciation). Cette route de 150 km au travers des Carpates offre des panoramas sur les vallées et les sommets roumains, et fera de la Roumanie le coup de cœur officiel des Wander Teachers !

En reprenant la route pour rejoindre Budapest, la 205 de nos enseignantes a été accidentée. Un accident qui laisse nos aventurières indemnes, mais qui sonne la fin de l’aventure pour la voiture et ses passagères.

Fanny et Julia ont dû rentrer en France, mais Ambre a été adoptée par l’équipage #153, Les P’tits Radis, qui permettront au dossard 217 de franchir la ligne d’arrivée. Solidarité jusqu’au bout !

Zenbus est fier des Wander Teachers, et heureux d’avoir participé à une aventure qui aura été sous le signe de l’eau : une météo capricieuse, de nombreux lacs et rivières et beaucoup, beaucoup d’émotions.

Arrivée

On souhaite aux Wander Teachers un bon repos… ou plutôt une bonne rentrée !