À partir du 15 mai 2024, l’application Zenbus Driver présentera un nouvel affichage. Les fonctionnalités restent les mêmes, mais l’interface a été repensée pour améliorer le confort visuel et simplifier son utilisation. On vous explique le cheminement de notre réflexion, et surtout : on vous montre le résultat !
Zenbus Driver : la nécessité de faire évoluer les applications mobiles
Avec cette nouvelle interface, notre objectif #1 a été d’améliorer le confort des conductrices et conducteurs. Nous souhaitions que les informations importantes soient visibles au premier coup d’œil et que les actions principales soient les plus accessibles possible.
Alors, pendant la phase de réflexion, nous nous sommes servis des témoignages des principaux intéressés, et nous nous sommes aussi mis dans leur peau pour comprendre les tâches effectuées et les éventuels points d’amélioration.
Le confort se trouve dans les micro tâches du quotidien ! Notre enjeu a donc été d’être les plus exhaustifs possibles afin de rendre la nouvelle version plus agréable, sans rien oublier. Nous nous sommes aussi adaptés aux nouveaux usages. Ces derniers sont incontournables : nous n’utilisons pas nos téléphones et nos outils comme nous le faisions “hier”. Nous adoptons de nouveaux réflexes, nos yeux cherchent des icônes différentes, nos doigts “swipent” naturellement… Les applications doivent suivre.
Zenbus Driver : une app au design épuré
Voilà, donc, comment nous sommes arrivés à la nouvelle version de Zenbus Driver ! L’avant/après est parlant :
1 / Réduction de la zone des données techniques : les données techniques sont indispensables, mais leur zone d’affichage méritait un petit rabotage ! Mission accomplie grâce aux icônes qui parlent d’elles-mêmes.
2 / Optimisation de l’espace des informations de course : ici, on a utilisé le format des onglets pour gagner de la place sans perdre en clarté.
3 / Meilleure lisibilité du numéro et du nom de la ligne, et des horaires : l’espace gagné aux points un et deux permet d’agrandir la zone d’affichage de la ligne et des horaires. L’action “Changer” a été déplacée sous le numéro de la ligne.
4 / Meilleur agencement des éléments du thermomètre de ligne : c’est la grande gagnante du gain de place ! Le comptage prend moins de place sans perdre en visibilité, l’arrêt précédent reste présent et affiche l’avance/retard, tout comme l’arrêt suivant. Ça respire !
5 / Affichage des trois prochains arrêts : contre un seul dans l’ancienne version. Ce changement apporte plus de visibilité aux conductrices et conducteurs qui peuvent garder un œil sur les arrêts et horaires à venir.
Pour la voir en live, c’est par ici :
RDV le 15 mai 2024 pour le lancement de la nouvelle interface !
Si vous aussi, vous souhaitez gérer votre offre de transport avec Zenbus, contactez-nous :
- via ce formulaire
- par téléphone : +33 9 87 36 12 46
- via LinkedIn
Nos équipes vous répondront dès que possible !