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Les touristes gardent-ils un bon souvenir de leurs déplacements dans votre ville ? Ont-ils suffisamment d’informations voyageurs lorsqu’ils souhaitent se déplacer ? Événement sportif ou culturel, tourisme annuel ou saisonnier… Toutes les villes souhaitent que les touristes vivent la meilleure expérience possible, qu’ils en parlent autour d’eux des étoiles plein les yeux et qu’ils reviennent un jour.

L’information voyageurs : l’atout charme insoupçonné à destination des touristes

Une partie de cette satisfaction va dépendre… Des transports ! Ils font partie intégrante de l’expérience touristique : rejoindre son hôtel depuis la gare, se rendre sur un lieu immanquable, se laisser porter par une balade en bus à impériale, prendre la navette qui mène à l’aéroport… Rares sont les touristes qui ne seront pas confrontés au moins une fois à un transport en commun pendant leurs vacances.

Zenbus Forest Shuttle Allez, zou, tous dans le Zenbus Forest Shuttle !

Et ils ne sont pas des voyageurs faciles à satisfaire, puisque le moindre grain de sable peut devenir une source de stress :

  • quelques minutes de retard remettent en question les horaires consultés,
  • un arrêt qui ne semble pas desservi laisse penser qu’on n’attend pas au bon endroit,
  • un bus qui ne prend pas le chemin annoncé fait craindre qu’il ne nous amène pas à notre arrêt…

Avouons-le, on est tous pareils quand on n’est pas chez soi !

Comment rendre l’information voyageurs facilement accessible pour les touristes ?

Alors, pour éviter les mauvaises expériences (et les mauvais souvenirs), vous avez un levier : l’information voyageurs !

Pour qu’elle soit vraiment efficace, l’information voyageurs doit avoir 3 caractéristiques incontournables.

1 : ACCESSIBLE

Les touristes ne connaissent pas les spécificités de votre réseau. De votre côté, il n’est pas toujours possible de mettre des agents à disposition. Alors, pour vous assurer qu’ils accèdent à l’information, multipliez les points de contact et les communications :

  • une BIV (borne d’info voyageurs) ou une table des horaires affichée aux arrêts de bus ;
  • une application mobile pour pouvoir préparer son trajet depuis l’hôtel ou la terrasse d’un café ;
  • un QR code (à partager sans modération) menant à votre application ou à une table des horaires en ligne.

Affichage BIV gare Des affichages en gare routière

Pour partager l’information, misez sur les lieux fréquentés par les touristes : arrêts de bus, offices de tourisme, hôtels, maisons d’hôtes, gares, aéroports… Vous deviendrez immanquables ! NB ! Les solutions en ligne présentent l’avantage de l’instantanéité : en cas de perturbation ou de modification de plan de transport, vous pourrez informer tous les utilisateurs plus facilement.

2 : CLAIRE

Maintenant que les touristes ont accès à l’information, il faut qu’ils la comprennent ! D’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, le design et la présentation des outils varient. Pour pallier ça, vous pouvez miser sur ces bonnes pratiques :

  • Opter pour un design universel : le logo d’un bus, les panneaux ‘attention !’ pour signaler des modifications et des travaux, des tables horaires de forme classique… Des choix simples, mais efficaces.
  • Utiliser de l’information visuelle : lorsque l’information s’affiche, elle doit pouvoir être comprise en un clin d’œil. Le logo d’un bus qui se déplace sur une carte, c’est encore plus efficace que l’anglais !
  • Simplifier la lecture des messages : les alertes et les mises à jour doivent être faciles à trouver et à lire. Cela signifie une taille de police et un contraste des couleurs suffisants. Si, en plus, vous proposez une version traduite en anglais, it’s a must !

3 : EN TEMPS RÉEL

Le temps réel est une fonctionnalité redoutable : voir que son bus est effectivement en route, connaître son heure exacte d’arrivée et savoir qu’on ne loupera pas son train, s’assurer qu’on patiente au bon endroit… Ouf, les voyageurs peuvent souffler et continuer de siroter leur petit jus frais après une journée chargée ! Mais voilà, pour un temps-réel vraiment utile, il faut :

  • des données précises et de qualité transmises par les bus en temps réel ;
  • des algorithmes capables de traiter efficacement les données et de les retranscrire avec une haute fiabilité ;
  • une application et des API pour diffuser l’info en continu, au plus proche des touristes et de manière esthétique ! On se permet d’insister : une fiabilité et une précision médiocres feront fondre les bénéfices du temps réel comme la glace au soleil. À terme, les utilisateurs n’auront ni confiance ni plaisir à utiliser votre outil.

Application Zenbus Des informations claires, accessibles et en temps réel, comme Zenbus !

Ce besoin d’information fiable et en temps réel est accru en cas d’incident. Les touristes (et les voyageurs dans leur ensemble) auront besoin de connaître l’ampleur du retard afin de prévoir un itinéraire bis et de se sentir accompagnés. Vous l’expérimentez certainement vous-mêmes (nous, en tout cas, oui !) : lorsque votre train ou votre métro s’arrête en plein milieu des voies, votre patience sera mise à rude épreuve si aucune information ne vous est transmise dès les premières minutes.

On récapitule !

Pour chouchouter les touristes de passage dans votre ville et leur laisser un bon souvenir, soignez votre information voyageur :

  • une info facile d’accès
  • une info que tout le monde comprend
  • une info fiable et diffusée en temps réel Vous serez récompensés par des touristes qui arpentent sereinement votre jolie ville !

Si vous souhaitez faire profiter de nos données temps réel aux voyageurs réguliers ou aux touristes qui se déplacent chez vous, contactez-nous ! via ce formulaire par téléphone : +33 9 87 36 12 46 via LinkedIn

Nos équipes vous répondront dès que possible !